Villeurbanne

Directeur du réseau de lecture publique

MLIS François Mitterand, 247 cours Emile Zola

69100 Villeurbanne

Le réseau villeurbannais de lecture publique comprend : la Maison du livre, de l’image et du son François Mitterrand, la médiathèque du Tonkin, la médiathèque du Rize, un prêt itinérant avec deux bibliobus (l'un dédié aux enfants et l'autre aux adultes et jeunes), et un service de prêt à domicile. A ces services aux particuliers s'ajoute un service destiné aux collectivités jeunesse, villeurbannaises ou non (crèches, établissements scolaires, etc.). Les médiathèques proposent à des publics de tous âges un calendrier régulier d'actions culturelles (ateliers, spectacles, rencontres, projections cinématographiques, concerts...) annoncées dans un programme semestriel. Le catalogue des médiathèques est accessible en ligne ; il y est aussi possible de consulter la liste de ses emprunts, les prolonger et faire des réservations. Conçue par l'architecte suisse Mario Botta, la Maison du livre distribue ses collections sur 3500m² autour d'un célèbre puits de lumière. Elle est organisée en sept services : Accueil, Espace multimédia, Artothèque, Médiathèque Adultes, Médiathèque jeunesse, Discothèque et Vidéothèque. Par son imbrication architecturale typique des années 70 avec un collège et une salle polyvalente, la Médiathèque du Tonkin a une vocation spécifique de proximité dans un quartier densément peuplé. Le Rize est un équipement culturel qui réunit, sur 2 niveaux de 600 m², une médiathèque, les archives municipales et des espaces culturels et pédagogiques. Ses objectifs sont de transmettre les savoirs et de tisser des liens entre toutes les mémoires en mettant en œuvre des actions pédagogiques diversifiées. Il valorise les acquis de la recherche en les rendant plus accessibles à tous à travers expositions, spectacles, café lectures, projections, débats, ateliers participatifs… Le réseau des médiathèques est depuis 10 ans co-organisateur de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne, événement entièrement gratuit dont le point d'orgue se déroule chaque année pendant un week-end d'avril ou de mai, précédé d'une journée professionnelle.

Région: Rhône-Alpes

Département: Rhône