Chambéry

Posted in Annuaires

Adresse

Noëlle Gouillart - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Directeur des bibliothèques municipales

Médiathèque JJ. Rousseau, Carré Curial - BP 208

73002 Chambéry cedex

Tél. +33 (0)4 79 60 04 04

Fax +33 (0)4 79 60 04 44

Mél. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La bibliothèque municipale de Chambéry a été fondée en 1783 grâce au legs de l’abbé de Mellarède, recteur de l’université de Turin, qui fit don de ses 5 000 livres à la ville, sous réserve de les mettre à la disposition du public et de recruter un bibliothécaire. Suite à de nombreux dons et à la confiscation des fonds des séminaires de Savoie après la séparation de l’Eglise et de l’Etat, la collection de livres anciens est estimée à 95 000 volumes. Nombre des ouvrages conservés à Chambéry sont rares, car le dépôt légal à la Bibliothèque nationale n’a été instauré pour la Savoie qu'après son rattachement à la France en 1860. La bibliothèque possède un fonds de cartes géographiques exceptionnel, concernant toutes les régions du monde et issu de dons du bibliophile Claude-Marie Pillet et de l’officier cartographe Regnault de Lannoy de Bissy. La médiathèque Jean-Jacques Rousseau (8000 m²), au carré Curial, en plein centre-ville, a été construite en 1992 par l'architecte suisse Aurelio Galfetti. Le bâtiment héberge également un centre de culture scientifique et technique, la galerie Euréka. La bibliothèque Georges Brassens (1400 m²), dans le quartier périphérique des Hauts de Chambéry, a été reconstruite en 2001. Les bibliothèques proposent environ 200 000 documents en libre accès, une borne de téléchargement de musique depuis 2009, des ateliers multimédias et, à la médiathèque Jean-Jacques Rousseau, un espace de lecture pour aveugles et déficients visuels. L’accessibilité des services au public handicapé est une priorité municipale et s’étend aux animations qui sont, dans la mesure du possible, traduites en langue des signes et déclinées sous forme tactile. Dans le cadre de son partenariat avec le Festival du premier roman, la bibliothèque procède à l’enregistrement audio des livres des auteurs invités. La fréquentation et le volume de prêt sont très élevés au regard de la moyenne nationale et 50% des inscrits résident hors de la commune. La bibliothèque municipale de Chambéry participe au portail Lectura, porté par le réseau des villes-centres de Rhône-Alpes. Depuis 2007, la priorité est mise sur le développement de la lecture par la constitution d’un réseau de proximité qui s’appuie sur les bibliothèques associatives de quartier et par la mise en place d’un service « hors les murs » qui intervient auprès de publics spécifiques : structures petite enfance, maisons de retraite, foyers de handicapés, maison d’arrêt et résidences sociales.

 

Repères

Région: Rhône-Alpes

Département: Savoie

Code insee: 73065

 

Informatique

Système: Opsys Aloès 1.4.2

Catalogue en ligne: http://www.bm-chambery.fr/

Site web: http://www.bm-chambery.fr

Flux rss