Saint-Quentin-en-Yvelines

Directeur du Patrimoine et de la Lecture Publique

Médiathèque du Canal, quai F. Truffaut - BP 607

78056 Saint Quentin en Yvelines cedex

Service de la Communauté d’agglomération (Elancourt, Guyancourt, La Verrière, Magny-les-Hameaux, Montigny-le-Bretonneux, Trappes et Voisins-le-Bretonneux), le réseau de Saint-Quentin-en-Yveline, regroupe l'ensemble des équipements de lecture publique de la ville nouvelle. Soit 7 médiathèques, 1 Bibliobus et 3 Centres de Ressources Lecture (CRL). Il compte aujourd'hui un plus de 60 000 adhérents et donne accès à 540 000 documents.130 personnes y travaillent. Destinés aux associations, groupes d'enfants ou adultes faibles lecteurs, les Centres de Ressources Lecture et alphabétisation permettent, grâce à différents de se familiariser avec la lecture et l'écrit. Il en existe trois actuellement : l'un à La Verrière rattaché à la médiathèque des 7 Mares, les deux autres à Guyancourt, le CRL Louis Pasteur et le CRL Politzer, rattachés à la médiathèque Jean Rousselot. Que l’on soit formateur ou en formation personnelle, les centres proposent un fonds important de documents aidant à l’apprentissage ou à l’enseignement. Le Bibliobus a 2 fonctions différenciées : il est d’une part Centre de Ressources pour les Professionnels de l'Enfance, et d’autre part il oriente ses services vers les publics jeunes. Ainsi, il se rapproche de toutes les structures et institutions accueillant les jeunes de 0 à 18 ans afin de développer des projets autour du livre et de la lecture. En tant que service mobile, il se déplace aussi vers les écoles, maisons de quartier, PMI, crèches, pour des activités spécifiques destinées aux jeunes. Il sillonne les 7 communes de l'agglomération à la rencontre des jeunes lecteurs, notamment ceux qui ne fréquentent pas encore les médiathèques et, dans les quartiers les plus éloignés des médiathèques, en direction de tous les publics. Ce faisant, il participe activement à la promotion des services. Enfin, les actions hors les murs, fondées sur des partenariats, permettent à ceux qui ne peuvent se rendre dans les de bénéficier aussi d'une offre de lecture publique. C'est l'objet de la convention passée avec la Maison d'Arrêt des Yvelines à Bois d'Arcy. C'est aussi le sens de l'action menée avec les maisons de retraite et centre d'accueil de personnes âgées. Tout au long de l'année, les médiathèques créent ou accueillent un certain nombre d'événements culturels parmi lesquels des manifestations d'envergure nationale : la Fête de la Science, Lire en Fête... Et des événements locaux montés en partenariat avec les acteurs culturels de la ville nouvelle et des environs : la Fête du conte, le Festival Polar dans la ville... Conférences, ateliers, contes, expositions, débats et rencontres sont autant de moment d'échanges avec les artistes, écrivains, chercheurs et le public et d'éclairages particuliers sur les collections des médiathèques. Le programme de ces manifestations est disponible dans l'ensemble du réseau des médiathèques et fait l'objet de communications régulières dans les supports d'information de la Ville.

Département: Yvelines

Système: Opsys Aloès