Niort

Posted in Annuaires

Adresse

Erick Surget - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Directeur du Service des Médiathèques et de la Lecture publique

Le Moulin du Roc - 1-7 boulevard Main

79000 Niort cedex

Tél. +33 (0)5 49 78 70 71

Fax +33 (0)5 49 73 20 75

Mél. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ce réseau des bibliothèques de la communauté d’agglomération de Niort comprend : la médiathèque de Niort et le secteur des bibliothèques / médiathèques communautaires (14 établissements, 59 agents). La médiathèque de Niort a été inaugurée en 1986. Elle comprend une centrale double et un réseau de 5 bibliothèques de quartier de très modestes dimensions. Elle dispose d’aussi d’une biblio-ludothèque de 186 m2 dans laquelle se trouvent intégrées les collections de livres et de jeux/jouets. Un bibliobus urbain complète le dispositif. L’origine de la bibliothèque de Niort est ancienne et remonte à 1771, date où s’est véritablement fondée la bibliothèque municipale de Niort qui fonctionna jusqu’à la Révolution. Son service n’a véritablement été interrompu que l’espace de quatre années (1792-1796) et ses collections patrimoniales (110 000 documents) témoignent de sa longue histoire. Aux collections ecclésiastiques et nobiliaires, se sont ajoutées les donations remarquables des XIXe et XXe siècles dont quelques manuscrits médiévaux et incunables. La Médiathèque de Niort forme dans la région le premier fond public de musique ancienne manuscrite et imprimée et la deuxième collection d’incunables. Elle constitue par ailleurs une documentation et un fond consacré à la vie et à l’œuvre du poète historien protestant Agrippa d’Aubigné dont les résidences poitevines étaient situées dans le pays niortais où dans son immédiate périphérie entre 1589 et 1620. Enfin, sa politique patrimoniale s’articule autour de deux services différents : la médiathèque d’histoire et d’ethnologie régionale et un service du fonds ancien créé en 1998 après l’intégration d’une partie des collections niortaises dans le Catalogue collectif national. Pour les missions qui relèvent de la lecture publique, dont la tradition remonte à l’année 1937, la médiathèque de Niort poursuit une politique forte d’animations et, depuis 15 ans, d’implications multiformes auprès des publics empêchés. Depuis 2000, son avenir s’inscrit dans la politique décidée par les élus de la Communauté d’agglomération de Niort (29 communes, 101 000 habitants, 24 bibliothèques).En 2009, son nouveau système d’information gère l’ensemble des bibliothèques niortaises (y compris celles de l’Ecole Nationale de Musique et de Danse et du Musée Bernard d’Agescy) et de la communauté d’agglomération. Une réflexion est actuellement menée conjointement par les élus, les techniciens et les usagers sur les moyens à mettre en œuvre pour mutualiser au mieux les ressources documentaires et réaliser l’égalité d’accès de tous à un même niveau de service, pour l’ensemble des citoyens des 29 communes.

 

Repères

Région: Poitou-Charentes

Département: Deux-Sèvres

Code insee: 79191

 

Informatique

Système: Geac Plus - Archimed

Catalogue en ligne: http://81.255.141.3/clientbookline/home.asp

Site web: http://www.agglo-niort.fr/

Flux rss