Amiens

50 rue de la République - BP 60542

80005 Amiens cedex 1

Mél.

Les Bibliothèques d’Amiens Métropole constituent actuellement un réseau de 28 équipements répartis sur l’ensemble du territoire de la Communauté d’agglomération. La Bibliothèque Louis Aragon est l’une des plus anciennes bibliothèques municipales de France.

Dès 1811 en effet, un premier lieu est déjà envisagé pour la conservation des ouvrages issus des confiscations révolutionnaires : ils proviennent principalement des fonds d’anciennes abbayes telles que Corbie, Sélincourt ou Saint-Fuscien et permettent à la Ville d’Amiens de réunir une collection importante de manuscrits et de livres anciens. En 1826, on achève la construction d’un magnifique bâtiment néo-classique pour la bibliothèque, sur les plans des architectes Cheussey et Guy de Gisors le jeune. Il est agrandi successivement en 1842, 1867 et 1900 grâce au soutien de mécènes et bibliophiles qui lèguent aussi à la Ville leur collection, notamment le comte Charles de l’Escalopier. Enfin, entre 1982 et 1993, la bibliothèque connaît deux campagnes de travaux qui la dotent de nouveaux espaces lui permettant de remplir ses missions de lecture publique (création d’un espace jeunesse, d’une médiathèque et d’une artothèque, aménagement de deux auditoriums) et d’assurer la bonne conservation et la valorisation de ses riches collections patrimoniales, qui comprennent non seulement des livres anciens, mais aussi les archives communales de la Ville jusqu’en 1919 (création de vastes magasins, aménagement d’une nouvelle salle de consultation et d’une salle d’exposition). Le dernier accroissement majeur de ces fonds date de 2000 : il s’agit de l’achat par la Communauté d’agglomération d’Amiens Métropole, en collaboration avec le Ministère de la Culture, le Conseil Régional de Picardie et le Conseil Général de la Somme, de la collection de M. Piero Gondolo della Riva, considéré comme l’un des plus grands collectionneurs verniens. Une partie de cette collection composée de 30 000 pièces est exposée dans la Maison de Jules Verne à Amiens et l’ensemble fait l’objet d’un programme de numérisation. Les collections ne cessent de s’enrichir, notamment grâce à la collecte du dépôt légal imprimeur dont la bibliothèque est titulaire pour la Picardie.

Le réseau de lecture publique comprend également 5 annexes amiénoises et 22 équipements situés dans les autres communes de l’agglomération : elles l’ont rejoint à la faveur de la prise de la compétence culturelle par Amiens Métropole en 2000. Un nouvel équipement verra le jour d’ici 2011 dans la commune de Camon. Deux bibliobus assurent également la desserte des quartiers et des communes non dotés de bibliothèque, ainsi que le portage à domicile de documents pour les personnes à mobilité réduite. Une politique d’animation variée est développée dans l’ensemble du réseau pour tous les publics : elle va de l’heure du conte à l’exposition patrimoniale, en passant par des projections, des conférences ou encore des ateliers. Le service éducatif mène des actions régulières en direction des établissements scolaires. Un service aux personnes mal et non-voyantes est également proposé, par l’Association des donneurs de voix, hébergée à la Bibliothèque Louis Aragon.

Le fonctionnement du réseau des bibliothèques est en cours d’unification. La réinformatisation actuellement en cours, avec les logiciels Aloès, emès et Mnesys y contribuera et permettra d’offrir aux usagers de nouveaux services sur place et à distance. Les bibliothèques d’Amiens Métropole proposent d’ores et déjà un service de questions-réponses à distance : elles font partie du réseau Bibliosésame de la BPI.

Région: Picardie

Département: Somme