Hyères

Directrice de la médiathèque municipale

Place Théodore Lefebre - BP 709

83412 Hyères Cedex

Tél. + 33 (0)4 94 00 11 30

En l’absence de saisies révolutionnaires, la bibliothèque municipale est née de la volonté d’un homme : Alphonse Denis, parisien d’origine, maire d’Hyères, bibliophile et futur historien de la ville qui crée la bibliothèque communale en 1838. A son décès en 1876, il lègue sa riche collection personnelle (10 000 volumes) issue de l’Esprit des Lumières ainsi que la demeure qui les abrite, à la Ville. En 1963, la bibliothèque se déploie en étage au sein de la nouvelle Cité administrative (400 m²). Un espace Jeunesse (100 m²) est créé, toujours en étage, en 1978 au Park Hotel, ancien hôtel datant du temps révolu des hivernants anglais à Hyères. Un bibliobus circule dans la commune - la 3ème du Var par sa superficie - entre 1978 et 2006. En 2004, une antenne de la bibliothèque est créée sur l’île de Porquerolles en préfiguration d’un futur service Hors les murs En 2005, la médiathèque et ses services innovants (discothèque, multimédia, action culturelle, patrimoine, publics spécifiques) est inaugurée en présence d’Eric Gross, Directeur du Livre et de la Lecture. L’ancienne Cité administrative, agrandie et réhabilitée, fait place à un nouvel outil de 2 500 m² qualifié de « révolution culturelle » par la presse mais aussi par ses usagers qui souffraient du faible développement de la lecture publique sur leur territoire. L’action culturelle, l’offre multimédia et le développement des collections (100 000 documents) en pôles thématiques draine aujourd’hui un public assidu, rajeuni et diversifié. En 2006, le nombre d’adhérents est multiplié par 2, il dépasse la moyenne nationale (21% d’inscrits sur la ville). Des partenariats (Education nationale, Conservatoire national de région, associations socio-culturelles et de lutte contre l’illettrisme, centre médico-psychologique, PMI, école des enfants sourds…) assurent un rayonnement et une interactivité avec des publics divers. Le service des publics veille à la qualité de l’accueil effectué en 8 langues dont la langue des signes française. Un service Hors les murs est en gestation afin de desservir les 10 fractions de commune (dont la presqu’île de Giens et les 3 îles d’Hyères). La numérisation du fonds patrimonial (Provence, Japon) et la mise en ligne du catalogue figurent également sur l’agenda 2008.

Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Département: Var