Avignon

Posted in Annuaires

Adresse

Cécile Franc - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Directrice de la bibliothèque municipale

2 bis rue Laboureur - BP 349

84027 Avignon cedex

Tél. +33 (0)4 90 85 15 59

Fax +33 (0)4 90 82 82 01

Mél. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La bibliothèque municipale occupe depuis 1982 un ensemble de bâtiments dont la partie la plus intéressante est constituée par une livrée à laquelle on a attribué le nom de Cardinal Annibal Ceccano qui l’occupa de 1333 à sa mort en 1350, et poursuivit les constructions de son prédécesseur. Dans les deux grandes salles du bâtiment, le décor peint des plafonds et des murs a été en grande partie conservé. Leurs différents décors montrent la division ancienne des volumes. Au fond d’une des salles, cinq arcs soulignent la pente de l’escalier qui débouche sur l’actuelle salle qui a conservé son volume d’origine comme salle d’apparat. La bibliothèque doit son origine aux confiscations révolutionnaires qui ont rassemblé les livres conservés dans les églises et les couvents de la ville et de sa proche région. Ouverte au public vers la fin de 1809, elle comprenait alors 26 540 volumes imprimés et 700 manuscrits. De cette origine, elle doit son beau fonds de théologie, plusieurs manuscrits enluminés de premier plan, de très nombreuses éditions des XVe et XVIe siècles souvent conservées dans leur reliure d’origine. Les dons qui se sont succédés depuis sa création ont équilibré les collections, lui apportant, avec Esprit Requien, le chanoine de Massilan et Victor Chambaud, un riche fonds d’histoire et de littérature avignonnaises et provençales ; avec Paul Mariéton et Edouard Raynolt, les œuvres littéraires dont elle était presque totalement dépourvue. Les acquisitions judicieuses effectuées par la Fondation Calvet, dont a longtemps dépendu la bibliothèque, les " dons du ministère " et les notes de plusieurs érudits locaux ont constitué, au fil des ans, un remarquable fonds d’étude. Les collections ainsi rassemblées sont d’un immense intérêt pour les chercheurs, historiens, historiens du livre et érudits. Cette bibliothèque traditionnelle, qui correspondait mal aux besoins du grand public, a été complétée par des sections de prêt à domicile, de façon très modeste à partir de 1930 pour les adultes, et à partir de 1948 pour les enfants. La "lecture publique" n’a pris tout son essor qu’à partir du transfert de la bibliothèque dans les locaux de la livrée Ceccano et de l’ouverture de la bibliothèque Jean-Louis Barrault. Quatre annexes (avec les bibliothèques Boulle, Saint-Chamand et Montfavet) ainsi qu’un bibliobus complètent le réseau.13 postes permettent, depuis septembre 2004, sur réservation, l’accès gratuit à Internet libre sous les conditions définies par une charte d’utilisation. Les bibliothèques municipales d'Avignon offrent toute l'année des animations pour les publics adultes et les jeunes. Expositions, rencontres, spectacles vivants ou ateliers divers sont autant d'invitations à venir découvrir les différents aspects de la littérature et du patrimoine d'hier et d'aujourd'hui. Le calendrier de la programmation est disponible sur le site de la médiathèque.

 

Repères

Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Département: Vaucluse

Code insee: 84007

 

Informatique

Système: BiblioMondo Portfolio 6

Catalogue en ligne: http://ssbib.bm.avignon.fr

Site web: http://www.avignon.fr/fr/pratique/biblio

Flux rss