Poitiers

Posted in Annuaires

Adresse

Jean-Louis Glenisson - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Directeur des médiathèques de Poitiers

4 rue de l'Université
CS 70619
86022 POITIERS Cedex

Mél. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Médiathèque François-Mitterrand de Poitiers est une bibliothèque municipale à vocation régionale. Elle conserve 500 000 documents patrimoniaux, dont 1 100 manuscrits (145 médiévaux, les archives municipales depuis Aliénor d'Aquitaine), 275 incunables, 25 000 ouvrages antérieurs à 1800, etc. Responsable du dépôt légal imprimeur pour les quatre départements de la région Poitou-Charentes, la Médiathèque est associée à la Bibliothèque nationale de France également au travers d’un pôle thématique sur le Moyen-Âge, avec d’autres établissements poitevins. A ce titre, elle acquiert des ouvrages de recherche ainsi qu’un ensemble très important de documents (33 000) destinés à tous les publics sur les différents domaines de la civilisation médiévale. La Médiathèque François-Mitterrand forme un réseau de six médiathèques de lecture publique réparties sur l’ensemble du territoire communal. Proposant 560 000 documents, elles génèrent près de 900 000 prêts annuels : - au cœur historique et piétonnier, la Médiathèque François-Mitterrand elle-même accueille 350 000 visiteurs par an sur 4 000 m² ouverts au public (sur 8 000 m² de bâtiment) ; parmi ses originalités, elle comprend une artothèque de prêt et un « kioskazine », dédié aux fanzines. - quatre médiathèques de quartier sont placées aux points cardinaux de la ville : la médiathèque des Couronneries, au nord, première bibliothèque de lecture publique ouverte à Poitiers, centrée sur la vie quotidienne ; celle des Trois cités, à l’est, la plus fréquentée, particulièrement appréciée pour ses collections de bandes dessinées, romans policiers et romans de science-fiction ; Médiasud, riche en contes et en ouvrages sur les arts et les artisanats du textile ; la médiathèque de la Blaiserie, à l’ouest, dotée d’un fonds spécialisé sur le théâtre contemporain ; - une ludothèque : avec 4 000 jouets, jeux, déguisements, livres et revues sur les jeux et jouets, elle est l’une des plus importantes de France. Un soin particulier est apporté à l’accessibilité des collections et des services pour les publics empêchés : personnes en situation de handicap (accueil individualisé en LSF, manifestations traduites en LSF, fonds spécifiques), portage de documents à domicile. La Médiathèque consacre par ailleurs un équivalent temps plein à l’animation de la bibliothèque de la maison d’arrêt. Le portail internet du réseau des médiathèques de Poitiers (www.bm-poitiers.fr) permet de découvrir le programme d’action culturelle de la Médiathèque et de son réseau, riche de 200 propositions annuelles. Il offre également l’interrogation simultanée du catalogue du Service commun de documentation de l’Université de Poitiers.

 

Repères

Région: Poitou-Charentes

Département: Vienne

Code insee: 86194

 

Informatique

Système: AB6 6.0

Catalogue en ligne: http://www.bm-poitiers.fr

Site web: http://www.bm-poitiers.fr

Flux rss