Belfort

Posted in Annuaires

Adresse

Jean Marc Laithier - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Directeur de la Bibliothèque municipale

place des 4 as - BP 25

90001 Belfort cedex

Tél. +33 (0)3 84 54 27 54

Fax +33 (0)3 84 21 71 71

Mél. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La bibliothèque municipale de Belfort comprend un site principal et deux annexes. Le fonds primitif contient une partie (2000 volumes) des livres des couvents des Capucins de Belfort, de Neuf-Brisach, de Thann et des Couvents Jésuites de Lucerne. En 1859, un catalogue des ouvrages de la bibliothèque fut dressé par Victor Dantzer.1866 a vu la création d'une section populaire. La Société belfortaine d'émulation, créée en 1872, s'occupa de la reconstitution de la bibliothèque et assura sa gestion jusqu'en 1903. Transférée à cette date dans les locaux désaffectés de l'hôpital Sainte-Barbe, la bibliothèque fut gérée par la ville après répartition des ouvrages entre celle-ci et la Société. Dès 1918, le conseil municipal créa une «Heure joyeuse» belfortaine ouverte en 1934 à la Maison du peuple où avait été transférée la bibliothèque municipale. En 1937 est créée la Société des amis de la bibliothèque avec un fonds spécial de lecture. Cette société fut dissoute en 1960 et son fonds fut incorporé au fonds général. En 1981, une nouvelle bibliothèque municipale est construite dans l’ensemble des 4as, puis en 1992 deux annexes sont construites aux Glacis du Château et aux Résidences de la Clé des Champs. Début 2008, la médiathèque des 4as a rouvert ses portes après un an et demi d'importants travaux de rénovation menés tant à l'extérieur qu'à l'intérieur du bâtiment. Les usagers disposent aujourd’hui d’un cadre agréable et plus fonctionnel ainsi que de services plus attractifs. Un service de portage à domicile est proposé, ainsi qu’un accès au catalogue à partir du site de la Ville. On peut librement y consulter les «sitothèques» adultes et enfants qui proposent des selections de sites dans tous les domaines.

 

Repères

Région: Franche-Comté

Département: Territoire-de-Belfort

Code insee: 90010

 

Informatique

Système: OPSYS Aloès

Site web: http://www.bm.mairie-belfort.fr

Flux rss