Corbeil-Essonnes

Directrice des médiathèques municipales

Médiathèque, parc de Chantemerle - 84 rue Feray

91107 Corbeil Essonnes

La commune de Corbeil-Essonnes est équipée de trois médiathèques, en réseau : la médiathèque centrale de Chantemerle, la médiathèque des Tarterêts et la Médiathèque de Montconseil. Dans le cadre d’un accord avec la communauté d’agglomération, l'inscription est gratuite pour les personnes habitant la Communauté d'Agglomération Seine Essonne (Corbeil-Essonnes, Le Coudray-Montceaux, Etiolles, Saint-Germain-lès-Corbeil, Soisy-sur-Seine). En complémentarité avec le prêt et la consultation de documents sur tous les supports, les médiathèques développent une politique d’action culturelle importante qui fait une large place à la musique et à l’image avec une programmation éclectique, pour tous les publics. Des animations et projets variés se construisent, au fil de la vie des médiathèques, souvent en lien avec leurs partenaires. Ainsi, des cycles de projections sont proposés, thématiques ou pour jeune public, accompagnés de conférences ou rencontres d’auteurs, des séances de découverte des styles musicaux (musique baroque, rap,…). Pour permettre une découverte sensible de la littérature et donner accès au plaisir du texte et des mots, des concerts-lectures sont proposés (un exemple, avec le Brésil à l’honneur : "Flor de Bahia", d'après Jorge Amado et ciné-conférence "Le Brésil"), des lectures d’albums pour les enfants ou encore des ateliers d'écriture. Des expositions investissent périodiquement les espaces des médiathèques, ainsi celle des artistes de la Société d'art de Corbeil-Essonnes avec au programme, un parcours ludique et original constitué de créations-surprises, en présence des artistes. La consultation d’Internet est possible à la médiathèque Chantemerle, c’est un service gratuit ouvert à tous les adhérents. Le site Internet permet la consultation du catalogue en ligne et la gestion de son compte lecteur. On y trouve aussi l’agenda des manifestations proposées dans les trois établissements.

Département: Essonne

Système: SirsiDynix