Asnières-sur-Seine

15 rue de la Concorde

92600 Asnières

Mél.

La Bibliothèque Populaire Libre d’Asnières-sur-Seine a été créée en 1871 par Jean-Baptiste Girard, ouvrier typographe retiré à Asnières, fondateur de la Bibliothèque des Amis de l’Instruction, rue de Turenne, à Paris, bibliothèque toujours en activité.

Ces deux bibliothèques populaires avaient l’ambition de s’associer au mouvement qui se dessinait en faveur de l’instruction pour tous, donnant des conférences et prêtant des livres pour la lecture à domicile. La bibliothèque d’Asnières regroupait environ 25 000 ouvrages lors de sa fermeture en 1976. Après un siècle de fonctionnement, ce fonds fut légué à la ville au moment de l’ouverture de la bibliothèque municipale en janvier 1977. Les collections, remarquables par leur diversité et leur richesse rendent compte d’un siècle et demi de lecture populaire de 1800 à 1960 : périodiques, usuels, atlas du XIXe-XXe siècles, de nombreux romans pour adultes et enfants, documentaires, témoignages historiques. 300 livres datent du XVIIIe siècle, 2000 livres de 1800 à 1850, 6000 livres de 1850 à 1900. On trouve aussi notamment des ouvrages sur la première guerre mondiale édités avant 1920 ainsi que 900 pièces de théâtre (pièces diverses, théâtre de boulevard et critique du XVIIIe au XXe siècle) ainsi que les suppléments Théâtre du journal " l’Illustration " dépouillés de 1899 à 1938. L’ensemble du catalogue de ces collections est en cours d’informatisation et devrait être à terme accessible en ligne. Ce fonds est accessible à tous les publics, en communication sur place et sur rendez vous. Des expositions régulières sont proposées autour de ces ouvrages.

Asnières dispose aussi de deux autres équipements pour adultes et enfants qui travaillent en réseau : la petite médiathèque Eugène Flachat de 126m2 (ouverte en 2005) et la médiathèque Alexandre Jardin, 1456 m2 ouverte en 2006. La médiathèque Alexandre Jardin dispose d’un espace public numérique (EPN), membre du réseau Cyber-base. Il est ouvert à tous les publics qui souhaitent s’initier aux outils Internet et multimédias. Une équipe d’animateurs multimédias professionnelle accueille et accompagne les personnes tant dans l’utilisation des outils numériques que dans leur projet personnel ou professionnel. Le site de la cyber-base donne accès à toutes les informations pratiques relatives à ses services : actualités et programme des ateliers. Les médiathèques proposent aussi un programme d’animations soutenu, invitation à la découverte du monde, de la musique ou des livres, dans tous les trois sites et pour tous les public (expositions, jeux-concours, spectacles, ateliers, rencontres).

Département: Hauts-de-Seine

Code insee: 92004