Rueil-Malmaison

Posted in Annuaires

Adresse

Carole Berté - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Directrice de la médiathèque

15-21 bd du Maréchal Foch

92500 Rueil Malmaison

Tél. +33 (0)1 47 14 54 54

Fax +33 (0)1 47 14 54 50

Mél. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Avec une médiathèque de 4 300 m2, deux annexes et un service de lecture hors les murs, le réseau des bibliothèques de la ville de Rueil-malmaison rassemble une offre pluridisciplinaire de 230 000 documents écrits et audiovisuels. Ouverte en 2002 en cœur de ville, la médiathèque Jacques-Baumel, tête de réseau, rend accessible à tous la Connaissance et les loisirs, le soutien à la mobilité professionnelle, le conseil et le suivi de projets personnels, tout au long de la vie. Conçu par Paul Chemetov, ce bâtiment, très moderne par son architecture, l’est aussi par son concept même de médiathèque résolument tournée vers les nouvelles technologies. Avec plus de 90 postes informatiques, cinq cabines équipées pour les déficients visuels et l’auto formation en langues et deux ateliers multimédias de 18 places, la médiathèque se consacre en 2009 à de nouveaux chantiers, comme notamment la mise en place d’un service de réponse à distance, la création d’une bibliothèque virtuelle et l’élargissement de son offre de ressources numériques. Lieu de médiation culturelle, la médiathèque accueille, tout au long de l’année, des expositions et propose des rencontres-signatures, des cafés littéraires, des ateliers d’initiation à la philosophie, aux nouvelles technologies et aux techniques d’écriture, des cycles de conférences sur l’art contemporain et la musique classique. Elle organise également, depuis plusieurs années déjà, Le Salon du Livre Jeunesse, Le salon de la BD, Les Rendez-vous du numérique et Les Rencontres de l’Histoire, quatre grands rendez-vous très appréciés du public. Forte de son rôle social et éducatif, la médiathèque propose en outre, une offre de services orientés en fonction des attentes de ses différents partenaires. Accompagnement de projets pédagogiques et artistiques, organisation de prix littéraires pour la jeunesse, accueil de groupes et séances de lecture à voix haute sont quelques unes des actions entreprises en faveur des établissements scolaires. La bibliothèque hors les murs est, quant à elle, l’outil idéal pour tisser des relations privilégiées avec les maisons de retraite de la ville et les centres de loisirs.

 

Repères

Région: Ile-de-France

Département: Hauts-de-Seine

Code insee: 92063

 

Informatique

Système: BiblioMondo Portfolio 6

Catalogue en ligne: http://sbib.mediarueil.mediatheque-rueilmalmaison.fr/

Site web: http://www.mediatheque-rueilmalmaison.fr

Flux rss