Drancy

93700 Drancy

Tél. 01.48.96.45.67

Fax

Ouverte en avril 2007, la médiathèque intercommunale Georges Brassens, située avenue Marceau à Drancy, est le fruit de la collaboration entre Drancy et Le Bourget au sein de la communauté de Commune de l’aéroport du Bourget. Comme pour les bibliothèques du Bourget (depuis 2007) et de Dugny (depuis 2009), situées sur le territoire de la communauté d’agglomération, le choix a été fait de conserver une gestion municipale des équipes tandis que les bâtiments et le projet de coopération sont communautaires. La médiathèque Georges Brassens, positionnée comme équipement central, fonctionne aussi en réseau avec quatre autres médiathèques de proximité, dans Drancy (quartier de l'Economie, quartier de l'Avenir, quartier du Petit Drancy, quartier Village Parisien). Le bâtiment, de verre et de brique blanche en grès, aux intérieurs chaleureux ornés de bois, répartit ses 4 000m2 sur plusieurs niveaux : au rez-de-chaussée, l'accueil et la section jeunesse : (enfants et adolescents) y disposent d'un espace important de découverte des romans, BD, DVD, mangas, albums... Le niveau 1, le plus vaste avec ses 900 m2, est celui des documentaires pour adultes. Le niveau 2 est dédié aux fictions pour les adultes. Au niveau 3 se trouve l'administration du réseau. En sous-sol, un auditorium permet de recevoir des auteurs, d'organiser des projections vidéo, des spectacles vivants et de petits concerts. Enfin, un parking est accessible aux lecteurs pour en faciliter l’accès. L'ambition de la médiathèque intercommunale est de répondre aux besoins de tous, qu'ils soient de découverte, scolaires, professionnels ou et de formation personnelle. Elle donne accès à des documents sur tous les sujets, sous de multiples formes et pour tous les usages (consultation sur place, prêt, travail en groupe...) Les outils multimédia y sont omniprésents : accès à Internet (45 postes), catalogue informatisé, ports USB pour enregistrement sur clés, prises pour ordinateurs portables, espace Wifi mais aussi ateliers informatiques deux fois par semaine. En outre, la médiathèque propose un programme d'animations diversifiées : lectures à voix hautes, séances "heure du conte", rencontres avec des auteurs, conférences ou expositions. Un accueil spécifique sur rendez-vous est réservé aux classes, groupes, PMI, crèches et assistantes maternelles, centre de loisirs... la médiathèque centrale est ouverte 7j/7, fait inédit en France dont le dimanche après-midi. Les documents peuvent être empruntés et rendus dans toute bibliothèque du réseau. La MGB dispose d’un espace recherche d’emploi et d’un fonds important d’ouvrages en langues étrangères.

Département: Seine-Saint-Denis

Système: OPSYS 1.5.4

Catalogue en ligne: http://www.lebourget-drancy.org/opacwebaloes/index.aspx?IdPage=1

Site web: http://www.lebourget-drancy.org