Fontenay-sous-Bois

Posted in Annuaires

Adresse

Marie-Pierre Delage - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Directrice de la médiathèque municipale

Médiathèque Louis Aragon, 2 avenue Rabelais

94120 Fontenay sous Bois

Tél. +33 (0)1 49 74 79 60

Fax +33 (0)1 49 74 79 61

Mél. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Médiathèque de Fontenay-sous-bois a pour mission, au travers de ses collections et de ses services, d’assurer l'accès libre et égalitaire à chaque citoyen afin qu’il puisse exercer ses droits à la formation permanente, à l'information, à la culture et aux loisirs. Quatre axes de travail complémentaires sous-tendent l’action menée : 1-Accueillir : soit recevoir tous les publics de façon chaleureuse, efficace et adaptée à leurs besoins. 2-Développer un plan de politique documentaire : mettre en adéquation les collections et les publics visés en prenant en compte les coûts. 3-Développer l’action culturelle avec les objectifs multiples que sont : mettre en valeur de façon attrayante les collections, faire découvrir leur richesse, en assurer la médiation, donner une image vivante de la médiathèque, attirer de nouveaux publics. 4-Communiquer : en faisant fonction de passerelle entre la médiathèque et ses utilisateurs, pour informer, toucher le plus grand nombre de personnes et fidéliser le public. Cette conception du service fait de la médiathèque au quotidien un lieu de découverte, d'échanges et de convivialité. Sur place, l’équipe est disponible et à l’écoute pour apprendre aux utilisateurs à se repérer dans les collections en utiliser les ressources. La médiathèque offre un espace numérique de 19 postes permettant, d’utiliser différents logiciels, y compris des logiciels libres, de naviguer sur Internet, de participer à des ateliers d’initiation (label NetPublic) ou de création multimédia (label ECM). Sont accueillis de façon spécifiques les plus jeunes et leur assistante maternelle, les enfants avec leur classe, les groupes d'aide aux devoirs…et les adultes, dans le cadre d'activités les plus diverses. Un objectif prioritaire étant de réduire les inégalités d’accès la culture, la médiathèque met en œuvre des démarches adaptées : par exemple, la bibliothèque de rue Histoires en balade, d'avril à octobre, se déplace dans les squares, au pied des immeubles et au cœur de la ville avec des points de rencontre réguliers. Le médiabus circule dans les quartiers et permet à tous d’accéder à un choix de documents variés pour enfants et adultes… la diversité des équipements et lieux de lecture, la variété des modes de découverte est aussi un des moyens de permettre l’accès à tous, sans oublier personne. Le fonds spécialisé départemental « Bibliothème » de musique imprimée, créé dans le cadre d’une convention de partenariat avec le Conseil général du Val de Marne, s’adresse aux musiciens, amateurs ou professionnels, habitant ou exerçant dans le département. La médiathèque s’attache à conserver les documents ayant trait à l’histoire sociale et littéraire locale, comme les livres d’Hector Malot, les « Oeuvres croisées » de Louis Aragon et d’Elsa Triolet, ou encore des ouvrages tels que « L’Histoire de Fontenay-sous-Bois » de Georges Naudet,… Elle veille à constituer et conserver la trace des activités culturelles par des créations multimédia.

 

Repères

Région: Ile-de-France

Département: Val-de-Marne

Code insee: 94033

 

Informatique

Système: AB6 version 6

 

Site web: http://www.mediatheque.fontenay-sous-bois.fr

Flux rss