Vitry-sur-Seine

Directeur de la bibliothèque municipale

Médiathèque Nelson Mandela,26-34 av.M. Robespierre

94400 Vitry sur Seine

Aujourd’hui, la Bibliothèque municipale fonctionne en réseau. Elle se compose de plusieurs sites, répartis dans la ville : la médiathèque Nelson Mandela, la BCD Anatole France, au sein du groupe scolaire du même nom, l'antenne du Port-à-l’Anglais, et le bibliobus, qui stationne dans les écoles et dans les quartiers de la ville, toutes les 2 semaines. Vitry possède une bibliothèque municipale depuis 1879, mais ce n’est qu’en 1990, avec l’ouverture du nouveau bâtiment, qu’elle prend le nom de l’ancien président sud-africain et Prix Nobel de la paix, Nelson Mandela. Ce site central est composé d'un hôtel particulier, datant de la seconde moitié du XVIIIe, prolongé par une construction contemporaine. L'ensemble du bâtiment est organisé autour d'une cour pavée, fermée par le portail d'origine, dans un ensemble architectural qui crée volontairement du lien entre passé et présent. L'hôtel particulier est un édifice d'un étage dont le toit de tuiles plates est rythmé par une série de lucarnes à la capucine, la charpente a été refaite à l'identique. Sa façade et sa toiture sont inscrites à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques. L'aile contemporaine est recouverte de dalles de marbre et percée de très nombreuses baies vitrées. Les espaces d'accueil, ouverts et lumineux, y sont répartis sur 6 niveaux : Hall d'accueil et d'exposition, Espace Image & Son (on y trouve aussi l’auditorium où se déroulent projections, rencontres et animations), Salle de lecture et espace multimédia adultes, Espace adultes, Espace Jeunesse (avec le fonds documentaire sur la lecture et la littérature jeunesse, à destination des parents, des enseignants et des éducateurs) et Mezzanine, réservée aux tout-petits. L’équipe accueille des groupes, classes, crèches et des centres de loisirs. L’accès à Internet est proposé dans l’ensemble des espaces. A la médiathèque et dans les annexes, une programmation culturelle diversifiée est proposée. Des activités hors des murs de la bibliothèque sont proposées, pour le plus large public possible : séances de lectures en plein air, séances de lecture pour les bébés dans les crèches, présentation dans les classes….sont un point fort du champ d’action des équipes des secteurs, qui travaillent pour cela avec de nombreux partenaires, culturels, sociaux et éducatifs.

Département: Val-de-Marne

Système: Opsys Aloès 1.3.1