Albi

Posted in Annuaires

Adresse

Matthieu Desachy - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Directeur de la médiathèque et des bibliothèques municipales

Avenue Charles de Gaulle

81000 Albi

Tél. +33 (0)5 63 38 56 10

Fax +33 (0)5 63 38 56 15

Mél. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La médiathèque municipale Pierre Amalric a ouvert ses portes en 2001 et fonctionne en réseau avec une bibliothèque de quartier et un médiabus. Elle propose plus de 150 000 documents en prêt, sur tous supports et pour tous les publics.

La médiathèque dispose d'un accès WIFI, autorisé à tous sans obligation d'inscription. Treize postes multimédia sont répartis dans toutes les sections de la médiathèque et les services proposés, accessibles avec un abonnement, sont la consultation d’Internet, l’usage de logiciels de bureautique et la messagerie.

Depuis 2007, elle expérimente le prêt illimité de livres, revues et partitions. En septembre 2008, outre les CD, DVD et VHS, la médiathèque offre aussi le prêt de jeux. Un espace ludothèque est ouvert à la bibliothèque Cantepau : 500 jeux y sont à disposition du public et peuvent être empruntés. Ce service offre aux enfants des séances d'animation gratuites et ouvertes à tous.

Afin de permettre un réel accès de chacun à l’information et la culture, la médiathèque a développé de façon importante, pérenne et régulière, des actions variées envers les publics dits empêchés. Pour ce faire, elle consacre chaque année une part importante de son budget à l'acquisition de livres enregistrés sur CD. L'autonomie des personnes aveugles et malvoyantes est recherchée, avec, par exemple, la traduction en braille des pochettes des CD et l’adaptation du site de la médiathèque, entièrement accessible aux navigateurs à synthèse vocale. Le portage à domicile de documents, service de proximité assuré par treize agents volontaires de la médiathèque depuis avril 2004, connait un franc succès. Des projections en audio-description (ou audio-vision) sont régulièrement proposées dans le cadre des Vendredis du cinéma. La médiathèque signale par un logo particulier les DVD qui proposent un sous-titrage spécifique pour sourds et malentendants. Hors les murs, le média bus effectue des tournées hebdomadaires et dessert aussi les crèches et maisons de retraite.

Du côté patrimonial, et à l'instar de la majorité des bibliothèques municipales françaises, les origines des collections anciennes de la bibliothèque d'Albi proviennent principalement des confiscations révolutionnaires. Elles tirent cependant leur originalité de la richesse de l'histoire du livre à Albi, notamment pour la période médiévale, et du legs exceptionnel fait au milieu du XIXe siècle par l'amiral Henri-Paschal de Rochegude qui, en donnant son parc botanique, son hôtel particulier et ses livres, a offert à la ville d'Albi une bibliothèque publique que d'aucuns qualifieraient d'idéale tant elle correspondait aux rêves que la fée des livres accorde à tout amateur du livre. Les collections de la réserve et des fonds anciens et spécialisés de la bibliothèque municipale d'Albi sont aujourd’hui conservés et communiqués au public dans le nouveau bâtiment de la médiathèque Pierre-Amalric. A ceux-là s’ajoute la petite bibliothèque Rascol (ancien directeur de l’école primaire supérieure d’Albi), léguée en 1950 à la Ville et conservée dans une salle du Lycée Louis Rascol.

La médiathèque conserve des collections importantes, estimées à 300 000 volumes environ. La réserve elle-même abrite 14 000 livres anciens, 463 manuscrits, 71 incunables et près de 275 éditions du XVIe siècle. Une vingtaine de manuscrits médiévaux sont numérisés et consultables sur le site de la médiathèque. Pour les fonds spécialisés, il convient de retenir les 25 000 livres antérieurs à 1811, les 200 titres du fonds de bibliophilie contemporaine, et les 6 500 volumes, plaquettes et brochures du fonds local et la modeste collection de documents iconographiques, de cartes et plans et de partitions musicales. Le prêt entre bibliothèque est assuré par la Section Tarn et patrimoine.

 

Repères

Région: Midi-Pyrénées

Département: Tarn

Code insee: 81004

 

Informatique

Système: Orphée Media

Catalogue en ligne: http://www.catalogue.mediatheque-albi.fr/worweb.dll?

Site web: http://www.mediatheque-albi.fr

Flux rss