Saint-Quentin

Directrice de la bibliothèque municipale

Bibliothèque G. de Maupassant, 9 r. des Canonniers

02100 Saint Quentin

La Bibliothèque municipale Guy de Maupassant à Saint-Quentin, en Haute Picardie, occupe depuis les années trente un hôtel particulier du 18ème siècle. La rénovation, réalisée en 1987, a respecté le jeu chaleureux de la brique et de la pierre du bâtiment original et a conféré à la cour intérieure primitive, lieu de passage et d’échange, une ambiance à la fois conviviale et sereine qui donne à la Bibliothèque son identité.

Elle est complétée par 3 autres sites :

- Une bibliothèque annexe (Hervé Bazin) qui propose un fonds généraliste, des DVD et accueille les classes et groupes du quartier.

- La bibliothèque Vernand, dans le centre social du quartier du même nom

- Le point-lecture de La Manufacture situé dans un espace dédié aux spectacles vivants.

Un bibliobus urbain assure des tournées dans les quartiers n’ayant pas d’annexe.

La médiathèque propose des animations pour tous les publics. Par exemple, en secteur jeunesse, des temps de découverte des livres et de la lecture sont proposés aux tout petits, pour les adultes, rencontres d’auteurs et animations diversifiés sont proposées régulièrement. La Bibliothèque municipale s’associe en outre au Festival du livre et de la BD. Les différents secteurs travaillent en partenariat avec les associations et autres institutions culturelles ou éducatives. Sur place, on peut consulter Internet, et la médiathèque est abonnée à Cité de la Musique et ArteVod. Ces services en ligne sont aussi accessibles depuis le blog, sur lequel ont retrouve l’ensemble de la programmation culturelle, mais aussi des suggestions et nouveautés dans tous les genres (musique, romans, BD, actualités,…), une « News letter » et la possibilité de donner son avis sur tous les services proposés.

Région: Picardie

Département: Aisne