Antibes

Posted in Annuaires

Adresse

Marie-Hélène Cazalet - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Directrice de la médiathèque communautaire

19 bis boulevard Gustave Chancel - BP 139

06603 Antibes cedex

Tél. +33 (0)4 92 19 75 80

Fax +33 (0)4 92 19 75 81

Mél. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La médiathèque d’Antibes-Juan-les-pins, créée par l’architecte Pierre Riboulet, a ouvert ses portes en décembre 2006. Le projet s’est s’inscrit dans le cadre du développement culturel d’Antibes et de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA).

La nouvelle médiathèque constitue le pôle central d’un réseau qui comprend également une desserte par deux bibliobus et une médiathèque dans le quartier des Semboules à Antibes, renforcé par la Médiathèque de Valbonne (ouverte en mai 2007). Elle marque un saut quantitatif et qualitatif de la lecture publique à Antibes et dans son agglomération.

La médiathèque s’inscrit dans cette nouvelle génération d’équipements qui ont pour volonté la mise en œuvre de la démocratisation de la culture et se veulent à la fois vitrine et carrefour social, tant par la diversification de leurs fonctions que par l’élargissement de leurs publics. La séparation habituelle entre section adultes et section enfants fait l’objet d’une répartition plus nuancée, basée sur une utilisation plus « pédagogique » de la documentation et un décloisonnement des publics.

Elle est agencée autour de trois axes prioritaires : un grand service d’information et d’actualité au rez-de-chaussée, un secteur musical développé, regroupant tous les médias et supports sur les musiques, en lien avec la forte implication musicale d’Antibes, un secteur documentation commune enfants-adultes. Les collections sont multimédias, multisupports, avec des accès Internet et de la vidéo en consultation et en prêt dans tous les secteurs. Un laboratoire de langues permettant la formation et l’autoformation est en cours de mise en place. L’ensemble des services est complété par un portail développé et sur lequel se trouve une information complète sur les services et actions culturelles proposées dans le réseau ainsi que des échanges en ligne, fanzines, concours et blog, très conviviaux.

L’inscription est gratuite pour les habitants de la CASA et hors CASA. Le programme d’activités culturelles riche et varié, est accessible sur le portail de la Médiathèque : www.mediatheque-casa.fr

 

Repères

Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Département: Alpes-Maritimes

Code insee: 06004

 

Informatique

Système: Opsys Aloès 1.6.0

 

Site web: http://www.mediatheque-casa.fr

Flux rss