Cannes

Directeur de la médiathèque

1 avenue Jean de Noailles

06400 Cannes

La Médiathèque de Cannes est installée dans les locaux de l’ancienne villa Rothschild, demeure construite en 1881, classée aujourd’hui « monument historique ». Elle occupe une surface de 3 000 m². Autour du site central, le réseau se compose de 4 annexes de quartier et 2 bibliobus, pour desservir une ville de 70 000 habitants dont la population peut tripler pendant la saison estivale. Les collections de la bibliothèque ont été constituées à partir de 1875. Elles comportent : un fonds patrimonial de 2 000 documents (incunables et ouvrages des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle) ; plus de 350 000 imprimés répartis dans les magasins, sections de prêt, salles de lectures ; 300 titres de périodiques vivants ; 18 000 phonogrammes musicaux ; 10 000 vidéogrammes ; des partitions musicales et cédéroms (collections en cours de création). Parmi les services offerts aux usagers citons : - l’accès du catalogue sur internet - la consultation gratuite d’internet (en cours de création) - l’accueil des groupes. Des activités culturelles sont organisées régulièrement : - des expositions : 4 à 5 par an - des soirées, « les Rendez-vous de la médiathèque » : rencontres avec des auteurs, lectures par les élèves comédiens de l’Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes, concerts, récitals de poésie… Fréquence : 2 par mois de septembre à juin. - Des événements culturels : • « Le jardin des contes », festival du conte francophone, organisé dans le parc de la Médiathèque fin juin, accueille sur quatre soirées plus de 3 000 spectateurs •"en quête de polars" présente pendant trois jours autour des auteurs de polars invités un programme de débats, de projections de films noirs et de concerts de jazz.

Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Département: Alpes-Maritimes