Aix-en-Provence

Posted in Annuaires

Adresse

Corinne Prévost - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Directrice de la bibliothèque Méjanes

Cité du Livre, 8-10 rue des allumettes

13098 Aix-en-Provence

Tél. +33 (0)4 42 91 98 88 cedex 2

Fax +33 (0)4 42 91 98 64

Mél. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La bibliothèque municipale Méjanes prend place dans la Cité du Livre, vaste pôle culturel qui intègre également l' IUT métiers du Livre, l' Agence régionale du Livre, le COBIAC, l' Institut de l'Image, et voisine aussi le Ballet Preljocaj.

Elle est organisée en grands secteurs aux missions et moyens spécifiques :

- La bibliothèque adulte met à disposition des collections pour les adultes et adolescents, dans tous les domaines avec des thèmes particuliers : formation-emploi, livres en langue originale, fonds Provence.

- La bibliothèque jeunesse propose des collections pour les jeunes ainsi qu' une documentation sur la littérature de jeunesse pour les éducateurs et les parents.

Outre les actions régulières tout au long de l'année, ayant pour but la valorisation des collections, la manifestation annuelle de fin d'année sur l'ensemble du réseau est un point fort notamment avec l'édition de « Bouquiner », bibliographie annuelle pour les lecteurs adolescents et jeunes adultes.

- Le secteur audiovisuel, en plus du prêt de documents, permet la consultation d' archives et de documentaires. Un fonds patrimonial d'enregistrements vidéo du Festival international d' Art lyrique d'Aix-en-Provence y est constitué et valorisé.

- L' espace multimédia permet l'initiation et la recherche sur Internet et donne accès aux logiciels de bureautique ; accueil de groupes et animations variées y sont proposées.

Le secteur Etude et documentation,qui comprend également une salle de presse, propose aussi la consultation de périodiques électroniques et banques de données. Un fonds « Métiers d'Arts » est réservé aux artistes et artisans d'art.

Soulignons aussi les fonds de la bibliothèque allemande (en langue allemande), le fonds littéraire Paul Martin, le fonds historique spécialisé Lucien Roth (relatif à l'entre-deux guerres) et les archives de l'historien français Jules Isaac. Les fonds patrimoniaux ont été renforcés avec la mission sur la conservation et le patrimoine, et particulièrement, le patrimoine contemporain : parmi les acquisitions récentes, le fonds Raymond Jean, le fonds Yves Navarre, le fonds Louis Ginies et le fonds Francis Casanova avec notamment des partitions originales du compositeur.

La lecture publique urbaine est composée de trois services décentralisés : les bibliothèques de la Halle aux Grains, des Deux Ormes et le médiabus, avec pour mission le développement de la lecture dans les quartiers et des actions hors les murs (prisons, maisons de retraite, hôpital, crêches ...). Elles possèdent des fonds spécifiques adaptés à l'action culturelle qu' elles conduisent.

Le service centralisé coordonne les opérations de constitution et mise à jour du catalogue, réception des imprimés adultes et jeunesse, indexation, catalogage, équipement des documents. Le service de la programmation culturelle prend en charge l'organisation et le suivi de l'ensemble des animations culturelles de la Cité du Livre et la régie technique des manifestations.

 

Repères

Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Département: Bouches-du-Rhône

Code insee: 13001

 

Informatique

Système: Innovation Millenium

Catalogue en ligne: http://www.citedulivre-aix.com

Site web: http://www.citedulivre-aix.com

Flux rss