Christian Laget -

Directeur des bibliothèques municipales

23 rue de la Providence

13231 Marseille cedex 1

Le réseau des bibliothèques municipales de Marseille est composé de 8 bibliothèques. L’Alcazar, tête de pont du réseau, ouverte au public en 2004, offre plus de 350 000 documents en libre accès sur 18000 m2. Ses collections sont organisées en départements thématiques sur 4 niveaux. Dans chaque département le public dispose de nombreuses places assises et postes Internet accessibles gratuitement. L’Alcazar organise également plus de 350 manifestations par an : conférences, expositions, projections, rencontres, lectures, concerts, ateliers… Des services ont été particulièrement développés, comme le « kiosque » au rez-de-chaussée où l’on peut consulter la presse quotidienne et hebdomadaire avec de nombreux titres euro-méditerranéens, le service « Lire autrement » qui accueille les handicapés et met à leur disposition des collections, outils et logiciels adaptés, ou encore le service de renseignement à distance : Bibliosés@me, proposé en collaboration avec un réseau de quinze bibliothèques, la BMVR de Marseille travaillant plus spécifiquement sur la Méditerranée, la littérature Jeunesse et la bande dessinée. L’Alcazar possède aussi des fonds patrimoniaux très variés:des Portulans rares du 13e au 17e siècle, un fonds de 6000 dessins réalisés au 19e siècle par Pascal Coste lors de voyages en Perse, Egypte et Afrique du nord, le fonds Cherpin/Daumier composé de livres, sculptures et estampes du grand caricaturiste, les fonds littéraires méditerranéens qui regroupent les archives de la revue des Cahiers du sud , le fonds de recherche Bandes dessinées où sont regroupés des albums rares, une collection exceptionnelle de périodiques ainsi que des affiches, dessins et planches originales et les collections de l’Ile aux livres, fonds de conservation de la littérature de jeunesse qui possède également de nombreux originaux d’illustrations de livres pour enfants. Les autres bibliothèques regroupées par territoires desservent différents quartiers avec certaines spécificités, comme la bibliothèque de Castellane, implantée dans une station du métro, les bibliothèques de Saint-André, de la Grognarde, du Panier et des Cinq-avenues qui travaillent au plus près du public local ou les bibliothèques plus importantes de Bonneveine et du Merlan qui desservent des secteurs plus larges, au sud et au nord de la ville. La bibliothèque de Marseille propose des services à distance sur son portail Internet: www.bmvr.marseille.fr sur lequel l’on peut aussi consulter les catalogues d’autres bibliothèques de la Ville (Ecole des beaux arts, Archives municipales, Musées d’archéologie, d’histoire naturelle, d’art contemporain,…).

Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Département: Bouches-du-Rhône

Système: BiblioMondo Portfolio

Catalogue en ligne: http://www.bmvr.marseille.fr/Portail/site/typo3.asp?id=accueil&lang=FR