Brive-la-Gaillarde

Directeur de la bibliothèque municipale

Méhèque centrale, place Charles De Gaulle

19100 Brive la Gaillarde

Mél.

Les collections de la bibliothèque municipale de Brive reflètent la production éditoriale dans tous les domaines et compte 230 000 documents au total, du 15e siècle à nos jours. Les fonds patrimoniaux, 7000 livres anciens et 300 livres de bibliophilie et livres d’artistes contemporains, sont régulièrement présentées aux classes et groupes qui le souhaitent, ainsi qu’aux Journées du Patrimoine chaque année en septembre. La bibliothèque municipale, c’est aussi un réseau de Lecture Publique qui propose, dans ses différents sites des expositions, cafés littéraires, conférences, les concerts lecture, les séances de contes et les projets avec le monde scolaire : autant d’actions qui font aussi partie de la dynamique de la Médiathèque. En complément de la médiathèque centrale,la bibliothèque des Chapélies est un équipement de proximité d'une surface de 300m2, inséré dans les immeubles, au sein d’un quartier à forte densité de population. La bibliothèque part aussi à la rencontre des brivistes dans les quartiers grâce aux services du Médiabus qui circule dans les quartiers excentrés de la ville. Depuis fin 2008, il est possible d’y consulter des CD-Rom et Internet ainsi que le catalogue de la bibliothèque. Le service du portage à domicile est destiné pour les personnes ne pouvant se déplacer. Il est aussi en constante évolution, avec, depuis l’automne 2008, le prêt de « machines à lire » portables pour les déficients visuels. Le service pédiatrique de l’hôpital est également desservi par les bibliothécaires jeunesse. A la médiathèque centrale, le nouvel espace du « Cyberbib », permet à tout usager abonné d’accéder à un ordinateur équipé de logiciels adaptés et d’une connexion Internet à haut débit, dans le cadre d’une charte d’utilisation.

Région: Limousin

Département: Corrèze