Besançon

Posted in Annuaires

Adresse

Henry Ferreira-Lopes - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Directeur de la bibliothèque municipale

1 rue de la Bibliothèque - BP 09

25012 Besançon cedex

Tél. +33 (0)3 81 87 81 40

Fax +33 (0)3 81 61 98 77

Mél. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

1- Le fonds : En 1694, Jean-baptiste Boisot, abbé de Saint-Vincent, lègue à son abbaye ses collections personnelles réunies tout au long de son existence, à condition qu’elles soient mises à la disposition du public. L’inventaire fait état de collections numismatiques, de milliers de livres, de manuscrits et d’oeuvres d’art dont la majeure partie provient des prestigieuses collections d’une famille d’origine comtoise à l’ascension sociale fulgurante, les Granvelle. La Révolution « met sous la main de la nation » le fonds d’origine, aux cotés de ceux des autres monastères, des émigrés et des corporations, dont la bibliothèque de l’Académie et de l’Université. Le XIXe siècle verra plusieurs dons enrichir les collections municipales. Le plus important d’entre eux reste celui de l’architecte Pierre-Adrien Pâris, architecte des Menus-Plaisirs de Louis XVI. C’est la raison pour laquelle la bibliothèque conserve des centaines de dessins de maîtres comme Fragonard ou Hubert Robert. En 1965, les petites filles de Pierre-Joseph Proudhon donnent à la bibliothèque l’ensemble des manuscrits et de la correspondance du théoricien socialiste. De ce fait, avec les oeuvres de Charles Fourier et de Victor Considérant, la bibliothèque abrite un fonds intéressant des penseurs socialistes comtois. 2- Les bâtiments En 1808, la ville décide l’érection d’un bâtiment, le premier en France spécialement conçu pour être une bibliothèque publique. Elle se présente comme un quadrilatère formant corps autour d’une cour centrale carrée. C’est le siège actuel de la bibliothèque d’étude et de conservation. Au milieu des années 1980, est créé dans les locaux d’une ancienne caserne, le Centre culturel Pierre Bayle. Il abrite à l’origine une médiathèque, un centre de documentation, une discothèque. Rapidement ces nouveaux équipements sont rattachés à la bibliothèque municipale qui se dote ainsi d’un réseau de lecture publique apte à répondre aux besoins d’une population plus nombreuse et mieux instruite. A la même époque, des annexes sont édifiées dans les nouveaux quartiers de la ville qui de 1950 à 1980 a vu sa population doubler.

 

Repères

Région: Franche-Comté

Département: Doubs

Code insee: 25056

 

Informatique

Système: AB6 6.1

Site web: http://www.besancon.fr/index.php?p=243

Flux rss