Evreux

Directeur du réseau des bibliothèques municipales

Bibliothèque-Médiathèque, Square Georges Brassens

27000 Evreux

Le Réseau des bibliothèques municipales d’Evreux est constitué aujourd’hui de cinq équipements qui couvrent une surface de 4 800 m2 dont la Bibliothèque-Médiathèque centrale de 3600m2, construite par l’architecte Paul CHEMETOV et ouverte au public depuis janvier 1995. Trois bibliothèques de quartier et un bibliobus urbain complètent les services Au total, le réseau met à disposition des publics 220 000 documents multi-supports. La Médiathèque centrale est implantée dans le cœur historique de la ville, à proximité de l’hôtel de ville et des principaux équipements culturels (théâtre, Maison des Arts, Archives). Elle est à l’image d’un navire à quai avec une grande façade Sud courbe, inclinée et couverte de bois. Le mur d’enceinte de l’ancienne cité Gallo-romaine, découvert lors des fouilles préalables, est intégré au bâtiment. Un ascenseur panoramique extérieur se promène le long de la façade Est, et laisse voir le paysage du centre ville sous un angle original. La conception du bâtiment a privilégié les espaces ouverts, la circulation des publics et le décloisonnement des services, répartis sur six niveaux, dont quatre pour le public. Elle offre une gamme de services diversifiés comme : le laboratoire de langues, l’artothèque, une ludothèque, une salle multimédia, une salle d’étude dotée de 80 places assises. Elle dispose aussi d’un auditorium pour les projections de films ou l’écoute musicale, d’une salle du conte et d’une salle de conférence. Les cinq établissements disposent d’un système informatique en réseau et les usagers, grâce à la mise en place d’une navette, peuvent emprunter ou restituer leurs documents sur n’importe quel point du réseau. Les bibliothèques de quartier ont développé en plus de leur fonds général, des collections et des programmes d’animations spécifiques : la BD, à la Madeleine, le polar, à Nétreville, les voyages, à Navarre, et ce, afin de marquer leurs identités propres et leurs attractivités respectives au-delà de leur quartier. Un nouveau bibliobus a été mis en circulation fin 2007. Il dessert 78 points de stationnement public et des collectivités très variées. Ses missions sont principalement orientées vers les quartiers dépourvus de bibliothèque ou dans des zones enclavées et isolées. Le bibliobus a pour objectif d’aller à la rencontre des publics peu mobiles. En outre, un enseignant, détaché du ministère de l'Education Nationale, anime le service éducatif en étroite collaboration avec les bibliothécaires. Des animations sont proposées, autant pour les enfants que pour les adultes, et dans toutes les bibliothèques. Souvent réalisées grâce à des partenariats : cycles de conférences sur des thèmes de société, expositions, rencontres musicales, cafés littéraires, projections de films, ateliers d’écriture, animations pour la petite enfance, diversifient l’offre et les modes d’accès à la culture et à l’écrit…La Médiathèque met aussi en place « le prix littéraire des lycéens » et « le prix des dévoreurs de livre » en direction des primaires et des collèges et en partenariat avec la Bibliothèque Départementale de l’Eure, l’Inspection Académique et l’association « l’oiseau délire ». Régulièrement, trois médiateurs du livre proposent des actions dans et hors les murs des bibliothèques. Elles ont pour objectif de rendre attractives les bibliothèques pour des publics en difficulté et de favoriser pour ces derniers la rencontre avec le livre et la lecture. Parmi ces activités on peut noter le projet de lutte contre l’illettrisme à destination des publics les plus en difficulté dans le cadre du « Contrat Urbain de Cohésion Sociale ». Au plan patrimonial, la médiathèque centrale conserve et enrichi le fonds Ancien et Local : ses 80 000 documents patrimoniaux sont destinés à la consultation sur place et sont communiqués selon leur état de conservation. Ce fonds est considéré comme le 2ème fonds patrimonial Haut Normand. Ses collections sont constituées de manuscrits médiévaux, de livres anciens du XI-XX siècle, d’estampes, de photographies, de cartes postales anciennes, de périodiques anciens. L’une de ses spécificités est le grand nombre d’ouvrages de géographies qu’il contient : atlas, tels les volumes édités au XVIIe par Blaeu, récits de voyages ou d’expédition. ..Parmi les pièces les plus prestigieuses figurent des manuscrits médiévaux des XI au XVIe et des incunables de la 2ème moitié du XVe. On citera, en particulier, les missels richement enluminés des évêques Raoul du Fou et Ambroise Le Veneur ou des textes théologiques du XIIIe, illustrés de dessins à la plume très originaux.

Région: Haute-Normandie

Département: Eure