Quimper

Posted in Annuaires

Adresse

Michèle Coïc - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Directrice des bibliothèques de Quimper communauté

Médiathèque des Ursulines, r. de Falkirk

29000 Quimper

Tél. +33 (0)2 98 98 86 60

Fax +33 (0)2 98 95 68 95

Mél. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Un dépôt littéraire et scientifique a été constitué en 1795 à la faveur des confiscations révolutionnaires. Devenue officiellement bibliothèque publique en 1816, les premiers apports proviennent des établissements religieux, nombreux dans la ville, et des collections privées des nobles émigrés. Les enrichissements du XIXème siècle y sont de qualité, en particulier les dons, legs ou achats comme ceux des bibliothèques particulières de Jean-Marie de Silguy ou de François-Marie Luzel. A cette orientation fortement patrimoniale, a répondu dès l’année 1908, la création d’une bibliothèque populaire, puis en 1960 la fusion, dans un même établissement, d’une bibliothèque d’étude, et d’une bibliothèque de prêt. Le rattachement de trois communes périphériques à Quimper à cette même date a rendu nécessaire la construction de bibliothèques annexes, matérialisant un premier réseau organisé et informatisé dès 1991. En 1995 et 2000 sont ouvertes deux annexes de quartier de 650 m² et 900 m², une petite structure existant déjà sur le troisième quartier. La création en 2001 d’une communauté d’agglomération composée de 7 communes, ayant choisi la lecture publique au titre de compétence optionnelle, a modifié le projet de construction d’un nouvel établissement central, prévu dès le début des années 90, en lui donnant une fonction de tête de réseau. Un schéma de développement de la lecture publique pour la période 2003-2008 a été développé. Il a porté à la fois sur la construction d’une médiathèque centrale de 4 200 m², ouverte en septembre 2008, et sur l’amélioration du réseau existant, avec l’édification de 3 nouvelles bibliothèques communautaires (de 200 à 400 m²) sur 3 communes périphériques, venant enrichir l’offre des 3 autres . En parallèle, des efforts de professionnalisation de l’emploi et d’amélioration de la qualité des collections sont également poursuivis. Sans attendre la mise en service de la totalité des nouvelles constructions, des chantiers ont été conduits : réinformatisation du réseau en 2005 et choix d’un SIGB commun avec carte unique d’abonné pour le réseau, ouverture du site en ligne des bibliothèques de Quimper Communauté, incluant catalogue et actualités des animations proposées. A l’ouverture de la médiathèque des Ursulines, il a été procédé à un élargissement des horaires, avec une plage d’ouverture nouvelle, le dimanche après-midi de 14 à 17h d’octobre à juin, portant le temps d’ouverture hebdomadaire à 43h30. Ce schéma finalisé matérialise une offre élargie d’accès à l’information en 9 bibliothèques-médiathèques pour une population de 87 550 habitants.

 

Repères

Région: Bretagne

Département: Finistère

Code insee: 29232

 

Informatique

Système: Ever Loris 3.7

Catalogue en ligne: http://bibliotheques.quimper-communaute.fr

Site web: http://bibliotheques.quimper-communaute.fr

Flux rss