Ajaccio

Posted in Annuaires

Adresse

Christine Fernandez - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Directeur de la bibliothèque municipale

Palais Fesch - 50 rue Fesch

20000 Ajaccio

Tél. +33 (0)4 95 51 13 00

Fax +33 (0)4 95 51 32 43

Mél. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Bibliothèque municipale d’Ajaccio a été ouverte dans l’aile Nord du Palais Fesch en 1868 et réalisée par l’architecte Jean CAZENEUVE en collaboration avec Jérôme MAGLIOLI. A l’origine prévue pour être destinée à l’exposition de grands tableaux, elle a été classée comme monument historique en 1986.

Fondée en 1801 par Lucien BONAPARTE, la Bibliothèque existait avant son installation dans ce bâtiment. Une importante partie des collections provenaient de confiscations révolutionnaires effectuées aux dépens de la famille royale, de la noblesse, des communautés religieuses, des séminaires de Saint-Sulpice, de Saint Louis, des couvents des Minimes et de l’Oratoire. Ces ouvrages sont estampillés Bibliothèque Nationale du Liamone. Viennent ensuite les legs de Marc-Aurèle MARCHI (1780-1837), savant, lexicographe et professeur de philologie à Milan, et celui du Cardinal FESCH (1763-1839). Ce dernier est constitué d’une dominante d’ouvrages dans le domaine des lettres et arts, histoire, théologie et sciences. Les manuscrits et incunables (imprimés pour la plupart en Italie entre 1455 et 1500) proviennent de ce legs. La Cité de Dieu de Saint-Augustin, 1475, est l’incunable le plus ancien.

En 1887, le don des héritiers de Frédéric de Mercey, directeur des Beaux-arts sous le Second Empire vient enrichir les collections patrimoniales ainsi qu’en 1888 le legs d’envergure du Prince Roland BONAPARTE, savant et bibliophile. Le fonds NAPOLEON est aussi remarquable ; on y trouve notamment l’édition originale de la Description de l’Egypte (1809) ainsi que 32 volumes de correspondance de Napoléon et des ouvrages ayant appartenu aux Bonaparte et à l’Empereur.

A partir de 2003, la Bibliothèque Fesch a entrepris un vaste chantier de conservation préventive qui est encore en cours. La Bibliothèque patrimoniale offre les services de renseignements documentaires par courrier, mail ou fax et assure le prêt entre bibliothèques.

Aujourd’hui, le réseau des Médiathèques de la ville, comprend aussi trois autres sites : les bibliothèques Mezzavia (50m2)- des Cannes (400m2) et la médiathèque Saint Jean (400m2) qui inclut une ludothèque et un espace multimédia. Les commandes de documents sont centralisées et distribuées dans les médiathèques une fois par semaine. Le centre du réseau est la médiathèque Sampiero (400m2), située, depuis 2003, au rez de chaussée du Palais Fesch.

 

Repères

Région: Corse

Département: Corse-du-Sud

Code insee: 2A004

 

Informatique

Système: Opsys Aloès

Catalogue en ligne: http://www.bibliotheque.ajaccio.fr/opacwebaloes/index.aspx?IdPage=63

Site web: http://www.bibliotheque.ajaccio.fr

Flux rss