Toulouse

Posted in Annuaires

Adresse

Lidwine Harivel 

Directrice des bibliothèques municipales

1 allée Jacques Chaban-Delmas - BP 55858

31506 Toulouse cedex 5

Tél. +33 (0)5 62 27 40 02

Fax +33 (0)5 62 27 40 04

Mél.

La Médiathèque José Cabanis a ouvert ses portes en mai 2004, au cœur d’un nouveau pôle urbain, à l’entrée Nord-est du centre ville. Elle est intégrée dans l’Arche Marengo qui abrite également la délégation régionale de l’INA, TLT (Télé Toulouse), une cafétéria, un restaurant et des salons de réception. Ce bâtiment contemporain a été conçu par les cabinets Buffi et Séquence.

La Médiathèque y est organisée en différents grands pôles thématiques. Chacun comprend un espace de présentation de documents tous supports et un espace de consultation sur place. Au total, elle offre 670 places assises et 170 postes multimédias.

De façon originale, le Pôle Intermezzo, pour les adolescents comme pour les adultes, propose des livres inattendus, ou sans frontière, et qui privilégient le rapport texte-image, des DVD documentaires pour tous et sur tous les sujets, un fonds d’apprentissage de la langue française, des ouvrages en « français facile », des bandes dessinées, y compris en langues étrangères et des magazines. Ce pôle propose aussi des ateliers, des rencontres et un blog.

L’Espace d’Autoformation Multimédia offre un accès libre à une sélection d'outils d’autoformation. En outre, salle d’exposition et auditoriums permettent la proposition d’un vaste programme culturel qui complète l’offre et diversifie les modes d’accès à la culture et à l’information.

La Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine se trouve rue du Périgord.Le bâtiment qui l’héberge toujours a été inauguré en octobre 1935. Il est dû à l’architecte de la ville, Jean Montariol. D’une surface de 9.000m2, c’est l’une des plus importantes réalisations en France en matière de bibliothèques dans la période de l’entre deux guerres. Sa rénovation et sa restructuration, décidées en 1995, vont de pair avec la construction de la Médiathèque José Cabanis. Ce site a vocation à développer un pôle spécialisé sur Toulouse et sa région, et à mettre à disposition une documentation diversifiée et actualisée sur tous les domaines de la connaissance. Elle collecte également le Dépôt légal régional.

Les bibliothèques municipales de Toulouse, c’est aussi un réseau de 20 bibliothèques, réparties sur l’ensemble de la commune, ce réseau est demeuré très dense puisque chaque quartier dispose d’une bibliothèque. 7 d’entre elles sont des équipements de 600 à 1000m2, 5 de 100 à 200m2, 2 de 400m2, 2 seulement sont des points lecture de 26 et 52m2, 1 est un équipement de 1100m2. Selon les lieux, les collections se sont diversifiées pour réponse aux besoins spécifiques du territoire d’implantation. Cette offre de proximité bénéficie aussi des avantages du réseau, avec la possibilité d’emprunter, de réserver, de rendre les documents des autres lieux. Ces services de proximité sont complétés par un bibliobus et un service de portage à domicile.

Autre volet de l’offre : Le site, qui parmi ses services en ligne propose aussi : un Espace pro, un Espace régional, l’inscription à la « Newsletter » et « Blog à part », lieu d échanges et d’info sur l’actualité des bibliothèques. La médiathèque José Cabanis ouvre tous les dimanches de 12 à 18h.

 

Repères

Région: Midi-Pyrénées

Département: Haute-Garonne

Code insee: 31555

 

Informatique

Système: SirsiDynix Unicorn

Catalogue en ligne: http://www.bibliothequedetoulouse.fr

Site web: http://www.bibliothequedetoulouse.fr

Flux rss