Bordeaux

Directeur de la lecture publique

7 rue du corps franc Pommies

33075 Bordeaux cedex

La Bibliothèque municipale de Bordeaux, c’est un réseau comprenant :

- une grande bibliothèque centrale dans le quartier Mériadeck

- neuf bibliothèques de proximité dans la plupart des quartiers de Bordeaux

- une bibliothèque mobile circulant dans les autres quartiers de la ville.

Une institution plus que centenaire

La Bibliothèque municipale classée de Bordeaux a montré au cours de sa longue histoire commencée en 1740 son aptitude à préserver un fructueux équilibre entre un héritage prestigieux et des choix novateurs pour répondre aux besoins les plus récents d'un public sans cesse élargi. Dès 1944, elle faisait figure de précurseur dans le domaine de la Lecture publique avec la création d'équipements de quartier exemplaires et l'ouverture de l'une des premières bibliothèques pour enfants en France. Elle a aussi été pionnière en 1991 avec l'ouverture de la bibliothèque Mériadeck, alors une des plus grandes bibliothèques de France, où elle proposait aux mal-voyants et aux non-voyants des équipements de lecture adaptés dans "l'Espace Diderot".

La Bibliothèque municipale classée de Bordeaux concilie trois missions principales et complémentaires :

- Une mission patrimoniale, de conservation et enrichissement de collections de documents rares et précieux, qu'ils soient anciens, modernes ou contemporains. Elle dispose de collections remarquables sur les " 3 M " : Montaigne, Montesquieu et Mauriac.

- Une mission d'étude et de référence, qui s'inscrit dans le prolongement de la vocation académique historique de la Bibliothèque.

- Une mission de lecture publique, orientée vers la constitution et la communication de collections variées (livres, documents sonores, vidéos et DVD, cédéroms, presse périodique, etc), à visée encyclopédique, destinées à tous les publics de la population à desservir : enfants, adolescents, adultes de tous âges, handicapés, publics spécifiques ou empêchés, quelle que soit leur situation professionnelle ou sociale : actifs, inactifs, étudiants ... Dans le cadre de cette mission, elle est aussi un lieu de vie et joue un rôle social, notamment dans les quartiers.

Région: Aquitaine

Département: Gironde