Mérignac

Directrice

Médiathèque municipale, Place Charles de Gaulle

33700 Mérignac

La Médiathèque de Mérignac inaugurée en octobre 2007, précédée en centre ville par les pôles culturels que constituent le cinéma et la Vieille église Saint-Vincent, est l’image phare de la place Charles de Gaulle et contribue à sa revitalisation. Au départ, un bâtiment du début du XXème siècle : un Hôtel de Ville et une école Jules FERRY avec des façades de pierre massive et une tour en angle coiffée d’un bulbe. Afin de préserver la mémoire de ce lieu, l’idée a été de conserver cet ensemble dans son intégralité, l’ancien devenant le dénominateur commun entre les équipements. La médiathèque est donc un projet du début du XXIème siècle : façades légères vitrées, structure métallique, et volumes qui viennent se poser sur le bâti existant. Comme la pierre sera l’élément fédérateur en partie basse, la toiture le sera en partie haute. Dans la superposition de ces deux architectures, il n’y a pas de dominant ni de dominé. Cette confrontation est un élément dynamique grâce à une mise en valeur réciproque. L’architecture contemporaine s’affirme toujours plus fortement dans le face à face avec l’histoire. La réalisation de la Médiathèque est un projet culturel et urbain abouti qui répond aux besoins et attentes des habitants. Elle correspond aux exigences d’un établissement de lecture publique contemporain en adéquation avec l’identité et l’échelle d’une ville de 66 300 habitants, en mitoyenneté de Bordeaux et intégrée dans la communauté urbaine de Bordeaux (CUB). Aujourd’hui, la Médiathèque installée dans ce lieu de vie avec ses 5600 m2 dédiés à la lecture, à l’image et au son, fait figure de tête de réseau de la lecture publique implanté sur la commune depuis 1980. Son accessibilité, les services qui y sont proposés, tout a été pensé en direction des usagers, du plus jeune âge au plus avancé. La médiathèque est équipée de manière à permettre une utilisation de l’écoute, du visionnage et de la lecture sur place sur l’ensemble des plateaux publics. Cette offre est proposée également dans l’auditorium et la salle d’exposition avec une orientation affichée sur l’art contemporain. L’apport des nouvelles technologies (OPAC, automates de prêts, écrans…) lui permet d’optimiser l’exploitation de ses fonds en direction des publics, en terme de communication et d’information, d’apprentissage et d’animations. L’Accès à ces offres et aux TIC pour les personnes handicapées est particulièrement pris en compte (accueil, formations et achats de matériel spécifique pour la salle multimédia et les plateaux). La médiathèque c'est aussi une équipe de 51 agents, un fonds de 200 000 documents, une cyber base, un auditorium de 120 places et une salle d'exposition de 120m2 . La politique tarifaire offre la gratuité pour tous les mérignacais tant pour la consultation sur place que pour l’emprunt de documents. L'abonnement est de 30€ pour les exterieurs. La médiathèque est ouverte 32h par semaine et accueille les groupes (scolaires) de 10h à 17h. Les horaires sont aménagés en période d’été. En outre, l'auditorium, la salle d’exposition et la salle multimédia peuvent fonctionner en dehors de ces créneaux d’ouverture. Le réseau, qui comprend 3 antennes et 1 bibliobus a ses propres horaires d’ouverture.

Région: Aquitaine

Département: Gironde