Pessac

Directrice du réseau médiathèque et bibliothèque

Château de Camponac

33604 Pessac

Tél. 33 (0)5 56 15 83 90

Fax 33 (0)5 56 15 83 91

Avec le château de Camponac, transformé en Médiathèque en octobre 2000, la ville de Pessac a franchi un cap majeur dans son offre culturelle et dans l’accès pour tous aux technologies de l’information et de la communication. 4 000 m2 de lecture d’abord, mais aussi de musique, d’images, de multimédia, d’espaces dédiés à l’Histoire et au Cinéma, un auditorium de 150 places, une salle d’exposition, plus de 200 places assises pour lire et travailler sur place, des accès Internet. La conception et la réalisation de cet équipement culturel ont été conduites par l’équipe d’architectes bordelais Brochet-Lajus-Pueyo. La Bibliothèque de Saige est conçue de façon à être complémentaire avec la Médiathèque de Camponac. Au cœur du quartier de Saige, elle est un lieu de convivialité et de proximité aménagé dans un même souci de qualité et de confort que le site central, et offre un peu plus de 300 m2 de lecture, de recherche, de détente et d’animations. Les bibliothèques, dans la volonté de donner accès à un plus large public, offrent un abonnement «découverte» gratuit permettant de bénéficier d'un essai de 3 mois pour toute première inscription. En outre, depuis que la Médiathèque est devenue Espace Culture Multimédia, dès 2002, son espace Infomédi@ a mis en place les parcours (rouge, vert, bleu et jaunes) qui associent découverte de l'ordinateur, de l'internet, de l'image fixe et animée, de la musique assistée par ordinateurs, de la création de pages web, du système d'exploitation libre LINUX, des logiciels libres... Des rendez-vous et animations variées sont proposés permettant à tous les publics de découvrir et maîtriser l’outil d’accès à l’information sur le net. Le site des bibliothèques donne, notamment, accès à des sites d’écoute musicale en ligne. La programmation culturelle qui complète et enrichi l’offre y est aussi accessible. On peut également y faire une visite virtuelle de l’ensemble des espaces.

Région: Aquitaine

Département: Gironde