Béziers

Médiathèque A. Malraux, 1 place du 14 juillet

34500 Béziers

Fax 04 99 41 05 41

La médiathèque communautaire André Malraux : lancé en juillet 2003 et achevé avec l’ouverture au public en septembre 2008, le projet de médiathèque est la première grande réalisation culturelle de la Communauté d'Agglomération de Béziers Méditerranée (13 communes et 107 700 habitants). Avec ses 8 000m2, Le bâtiment prend place sur le site de l’ancienne caserne Du Guesclin, entre l’Université Paul Valéry et le CIRDOC, sur la place du 14 juillet. Confiée au cabinet d'architecture Jean Michel Wilmotte, la réalisation a intégré une démarche architecturale en H.Q.E. et éco construction qui allie respect de l'environnement et qualité de vie à l'intérieur du bâtiment. Les espaces sont articulés autour de 6 pôles : Sciences et société, Littérature et langues, Formation, Recherche et patrimoine, actualité, Enfance, Musique, arts et cinéma. La MAM dispose d’un vaste hall d'exposition et d’un auditorium de 140 places où sont organisés concerts, spectacles, conférences et projections de films dans le cadre d’un programme trimestriel d’animations culturelles. Une brasserie ouverte sur une terrasse extérieure est intégrée à l'équipement. La médiathèque dispose aujourd’hui de 150000 documents accessibles au public. La totalité des transactions de prêt est automatisée grâce à la RFID et à la mise en service de 9 automates.Une grande importance est donnée à la "mise en réseau" avec les équipements des 13 communes de l’agglomération. Pour ce faire, les  services Médiabus Enfance et Mediabus Evasion parcourent le territoire de Béziers Méditerranée dans le but d’aller vers tous les publics et de promouvoir la médiathèque communautaire et ses services. Lieu de loisirs et de formation accessible à tous, la MAM est également ouverte le dimanche de 14h à 18h. HISTORIQUE : Le fonds ancien de la bibliothèque municipale de Béziers est issu de la bibliothèque du collège des jésuites établi en 1637. Son fonds s’est accru au XVIIIe siècle d’un legs très important de Mgr Beausset de Roquefort, avant-dernier évêque du diocèse de Béziers. Avec les confiscations révolutionnaires, ce sont ensuite les fonds des abbayes bénédictines de Saint-Thibéry, Saint-Chinian et de Valmagne qui affluent à Béziers. A peine confisqués, ces fonds auraient dû être transférés au district de Montpellier. Mais l’obéissance à cette injonction ne fut pas complète et le fonds ancien de la bibliothèque compte aujourd’hui près de 5000 titres – un fonds à caractère essentiellement théologique. Les acquisitions ont ensuite continué et ce sont près de 12 000 titres qui constituent le fonds XIXe siècle. En 1820, la Bibliothèque devient établissement public. En 1905 elle est transférée à l’hôtel Lagarrigue où elle côtoie la Société d’étude des sciences naturelles (Musée d’histoire naturelle) la Chambre de commerce, et des classes du Lycée Henri IV. Au début des années 1970, des travaux de rénovation permettent l’ouverture d’une salle de prêt en rez-de-chaussée et d’un espace dédié aux enfants ; elle compte alors 8 employés. En 1974 est créé le CIDO, le Centre International de Documentation Occitane (aujourd’hui CIRDOC), installé au premier étage de la bibliothèque. Durant les deux décennies suivantes, la bibliothèque connait un fort développement et triple son lectorat, plusieurs périodes de travaux de réaménagement et de réinformatisation ayant permis, dans le même temps, l’adaptation des services. La bibliothèque municipale de Béziers est devenue au 1er janvier 2004, la bibliothèque de la Communauté d'Agglomération Béziers Méditerranée.

Région: Languedoc-Roussillon

Département: Hérault