Rennes

Posted in Annuaires

Adresse

Marine Bedel - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Directrice Bibliothèque Rennes Métropole et Bibliothèque municipale

46 Boulevard Magenta, CS 91231

35012 Rennes cedex

Tél. 02 23 40 67 00

Fax 02 23 40 67 36

Mél. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le 1er janvier 2002, la bibliothèque centrale du réseau rennais est devenue la bibliothèque de l'agglomération de Rennes Métropole. Elle a intégré l'équipement culturel des Champs Libres, en 2005, avec le Musée de Bretagne et l’Espace des Sciences. Dans ce nouveau bâtiment dû à l’architecte Christian de Portzamparc, la Bibliothèque déploie ses collections, organisées en pôles documentaires multi-supports, en prenant appui sur la structure architecturale. Par ailleurs, et de façon complémentaire, la Ville de Rennes a gardé la gestion de son réseau de bibliothèques municipales sur le territoire communal (13 bibliothèques). Le catalogue, accessible en ligne, regroupe les collections à la fois du réseau de la Ville de Rennes, des Champs libres, des bibliothèques du Conservatoire à rayonnement régional, de l'École régionale des Beaux-Arts, du Musée de Bretagne, du Musée des Beaux-Arts, et de l'Ecomusée du pays de Rennes. Les collections patrimoniales trouvent leur origine dans la constitution de la bibliothèque des avocats au Parlement de Bretagne, en 1733, et dans les confiscations révolutionnaires. Transférées à l’agglomération en 2002, elles sont riches aujourd’hui de près de 400 000 volumes ; elles comprennent notamment un fonds régional important (intégrant le dépôt légal imprimeur pour la Bretagne), et le fonds Pollès (littérature des XIXe et XXe siècles). Depuis 2001, avec l’aide financière de la DRAC et de la Région Bretagne, la Bibliothèque de Rennes Métropole pilote un Catalogue collectif régional des fonds patrimoniaux et locaux, qui signale à ce jour les collections de 18 établissements bretons et est intégré au Catalogue collectif de France. Depuis 2007, l’accent est mis sur le développement des ressources et services numériques, sur place et à distance, tout particulièrement dans le domaine de l’autoformation et du handicap. Le programme d’action culturelle se construit autour de deux axes privilégiés, la promotion de la littérature et l’éducation aux images et aux medias. Un projet scientifique et culturel, en cours d’élaboration, précisera prochainement ces orientations. En 2009 un Conseil scientifique et culturel sera également mis en place pour la Bibliothèque de Rennes métropole. Pour la Ville de Rennes, une réflexion a été engagée en 2009 par les élus et les professionnels, visant à définir « une nouvelle dynamique de lecture publique » ; elle porte notamment sur le nombre et les missions des bibliothèques de quartier, sur la création d’un véritable service de médiation et d’action éducative.

 

Repères

Région: Bretagne

Département: Ille-et-Vilaine

Code insee: 35238

 

Informatique

Système: Innovative Millenium

Site web: http://www.bibliotheque-rennesmetropole.fr/

Flux rss