Châteauroux

Directrice des bibliothèques municipales

Equinoxe - 41 avenue Charles de Gaulle

36000 Châteauroux

La médiathèque de Châteauroux est située en centre ville dans le pôle culturel Equinoxe, inauguré en 1994. Elle est l’équipement central d’un réseau qui comprend aussi 4 bibliothèques de quartier et un point lecture. Le fonds initial se constitue avec les confiscations révolutionnaires des abbayes et couvents du département. Au XIXe siècle, l’accroissement se fait grâce aux dons et legs. Signalons le legs du Général Bertrand né à Châteauroux, fidèle compagnon de Napoléon à Sainte- Hélène, et le plus prestigieux, celui de Jean-Louis Bourdillon (1772-1856), genevoix, bibliophile. Grâce à lui, la bibliothèque possède le plus ancien manuscrit de la Chanson de Roland (XIIIe) conservé en France et le Bréviaire de Paris, manuscrit enluminé du XIVe siècle. Le fonds local est consacré au Berry (Indre-et-Cher). Il comprend des manuscrits anciens et modernes, des périodiques et les livres des auteurs berrichons, dont George Sand, Maurice Rollinat. Après la réinformatisation et la mise en réseau avec les bibliothèques de quartiers et celles de l’Ecole Nationale de Musique et de Danse, de l’Ecole des Beaux-Arts, du Musée Bertrand et du Centre Universitaire, en juin 2004, la Médiathèque Equinoxe réalise le projet de rétroconversion de ses fonds anciens et locaux en partenariat avec la BNF. Activités de promotion : - "Café littéraire", rencontre bimensuelle organisée par la bibliothèque des adultes, - "Soda", sélection pour les adolescents, par les bibliothèques adulte et jeunesse", - "Escapages", sélection pour la jeunesse, qui associe tous les bibliothécaires jeunesse de l’Indre, - "Mercredis et Samedis de l’image", programmes mensuels par la section Image, - "Récréa’son", initiation musicale bimensuelle par la section Son. Bibliographie : - Châteauroux et ses livres, histoire de la bibliothèque, 1792-2000. – Association Les Amis du Vieux Châteauroux, 2001 - Le Bréviaire de Châteauroux par Inès Villela-Petit. – Somogy / Ville de Châteauroux, 2003.

Région: Centre

Département: Indre