Grenoble

Posted in Annuaires

Bibliothèque ArlequinBibliothèque détude et dinformation

Adresse

Christine Carrier - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Directrice des bibliothèques municipales

12 boulevard Maréchal Lyautey - BP 1095 RP

38021 Grenoble cedex 1

Tél. +33 (0)4 76 86 21 10

Fax +33 (0)4 76 86 21 16

Mél. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le réseau des bibliothèques municipales de Grenoble se compose de 14 équipements maillant tout le territoire de la ville et de cinq bibliothèques associées dépendant d'institutions culturelles locales. Le développement de la lecture est revendiqué comme une mission prioritaire d'un réseau qui avec neuf bibliothèques de quartier multimédia, une bibliothèque dédiée aux collectivités et un bibliobus s'adresse à tous les publics et particulièrement à ceux qui semblent les plus éloignés de la lecture et de la culture. La conservation et la valorisation de collections patrimoniales prestigieuses, parmi lesquelles figurent les manuscrits de la Grande Chartreuse, les fonds consacrés à Stendhal, Champollion et Berlioz, sont assurées par la Bibliothèque Municipale d'Etude et d'Information. Expositions, publications, service pédagogique, diffusion sur Internet de collections numérisées, lui permettent de trouver de nouveaux publics. Cette bibliothèque constitue également le service d'étude et de référence du réseau par le niveau de ses collections et par ses espaces de travail. L'accès à l'information, à la formation, aux différents champs culturels et artistiques est assuré par des services spécifiques, accessibles à tous les publics : espaces multimédias, artothèque, bibliothèque internationale proposant des collections en six langues, service déficients visuels, cabines de langues… Une programmation culturelle soutenue par de nombreux partenaires et valorisée par une manifestation annuelle "Le Printemps du livre", renforce l'attractivité de ces bibliothèques, espaces de sociabilité uniques dans la ville et fréquentées, selon une enquête récente, par 49 % de la population grenobloise. Le développement de nouveaux services aux publics s'inscrit dans le cadre de partenariats avec les bibliothèques de l'agglomération grenobloise, le réseau des bibliothèques des huit villes centres de Rhône-Alpes, la Bibliothèque Publique d'Information et la Bibliothèque Nationale de France. La Bibliothèque collabore par ailleurs à des programmes de coopération décentralisée avec des villes jumelées : Ouagadougou, Sfax, Constantine, Essen.

 

Repères

Région: Rhône-Alpes

Département: Isère

Code insee: 38185

 

Informatique

Système: BiblioMondo Portfolio 6

Catalogue en ligne: http://www.bm-grenoble.fr/catalogue/menu.htm

Site web: http://www.bm-grenoble.fr

Flux rss