Agglopolys (Communauté d'agglomération de Blois)

Posted in Annuaires

Adresse

Catherine Bony - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Directeur des bibliothèques de Blois-Agglopolys

4/6 place Jean Jaurès - BP 10

41003 Blois cedex

Tél. +33 (0)2 54 56 27 40

Fax +33 (0)2 54 56 27 41

Mél. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les bibliothèques de Blois (2 établissements et un bibliobus) étaient municipales jusqu’au 31 août 2004. Depuis le 1er septembre 2004, ces établissements ont été transférés à la Communauté d’agglomération blésoise. De fait, le réseau dessert aujourd’hui une population de 70 000 habitants (dont 50 000 de la ville centre). Créée en 1799, grâce à la protection vigilante et sourcilleuse de l’abbé Grégoire, la bibliothèque possède un fonds patrimonial important (75 000 imprimés, 3 000 manuscrits), né des confiscations révolutionnaires, biens du clergé et biens des émigrés. Se dégagent des collections générales plusieurs fonds particuliers : - Le fonds d'histoire de la langue française - Le fonds d'histoire des arts magiques - Le fonds Grégoire - Le fonds Villette : la presse d’actualité, la presse satirique et l’édition illustrée du XIXe siècle. Une présentation du fonds ancien est accessible via Internet à http://www.ville-blois.fr/fondsancien.html Au delà du fonds patrimonial, les bibliothèques offrent à son public près de 300000 imprimés (dont quelques fonds spécifiques comme un fonds en langue turque), 450 titres de périodiques vivants, 29 000 phonogrammes , des partitions, vidéos, cédéroms et autres livres enregistrés. Les bibliothèques de Blois proposent de nombreux services dont : - un programme d’animation pour tout public - l’organisation du prix Emmanuel-Roblès – prix des lecteurs de la ville de Blois - le portage à domicile - l’accueil de groupes (adultes et enfants) - des visites de la bibliothèque pour le grand public - un service auprès du centre hospitalier - un service auprès de la maison d’arrêt - le prêt entre bibliothèques - un Espace Culture Multimedia - un espace Net public - la consultation Internet offrant des ressources électroniques et une sélection de sites référencés. La bibliothèque Abbé-Grégoire héberge dans ses locaux une antenne de la bibliothèque universitaire de Tours.

 

Repères

Région: Centre

Département: Loir-et-Cher

Code insee: 41018

 

Informatique

Système: Vubis sté Infor

Catalogue en ligne: http://catalogue.ville-blois.fr/blois/vubis.csp

Site web: http://biblio.ville-blois.fr

Flux rss