Angers

Posted in Annuaires

Adresse

Jean-Charles Niclas - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Directeur de la bibliothèque municipale

49 rue Toussaint

49100 Angers

Tél. +33 (0)2 41 24 25 50

Fax +33 (0)2 41 81 05 72

Mél. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Service culturel de la ville d'Angers, la Bibliothèque municipale d'Angers est un réseau de bibliothèques réparties sur toute la ville.

Bibliothèque municipale classée au sens de la loi de 1931, elle est pôle associé de la BnF au titre du dépôt légal imprimeur des Pays-de-la-Loire, l'un des plus importants de France en nombre de monographies et périodiques déposés annuellement. Informatisée en 1990, dotée d'un nouveau logiciel, Millenium d'Innovative en 2002, la bibliothèque partage aujourd'hui son catalogue avec ceux des bibliothèques de l'Ecole supérieure des Beaux-Arts d'Angers, du Conservatoire à rayonnement régional et du Musée des Beaux-Arts. L'ensemble du réseau propose des connexions à Internet sur tous les sites.

Fort du maillage des dix bibliothèques municipales qui témoigne d'une réelle volonté de lecture publique sur l'ensemble du territoire angevin, le réseau comptait, en 2007, 23 154 inscrits et a réalisé 1 128 516 prêts de livres, périodiques, disques et vidéos. Le service Lire autrement permet l'accueil des personnes malvoyantes. Ouverte en 1978, la bibliothèque centrale (6 400 m2), construite sur les plans de l'architecte Philippe Mornet comme une maison de verre qui reflète l'environnement de tuffeau de l'abbaye Toussaint alors restaurée, abrite aujourd'hui les collections patrimoniales, héritées des confiscations révolutionnaires et des différentes acquisitions du XIXe siècle :

- 2 200 manuscrits dont 559 de l'époque médiévale avec parmi les plus célèbres, la Bible de Saint-Aubin et les Heures dites du Roi René

- 45 000 livres anciens dont 114 incunables

- un fonds local sur la région angevine enrichi régulièrement

- des collections importantes : achat Grille en 1851, fonds iconographiques Couffon et Evers, fonds Jules Bordier qui contient une partie des archives de la Société des concerts populaires d'Angers, fonds musicaux René Riobé, Jean Huré et Vielle, collection du relieur André Bruel.

 

Repères

Région: Pays-de-la-Loire

Département: Maine-et-Loire

Code insee: 49007

 

Informatique

Système: Innovative Millenium Silver

Catalogue en ligne: http://www.bm.angers.fr

Site web: http://www.bm.angers.fr

Flux rss