Reims

Posted in Annuaires

Adresse

Delphine Quéreux-Sbaï - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Directrice de la bibliothèque municipale

2 rue des Fuseliers

51095 Reims cedex

Tél. +33 (0)3 26 35 68 00

Fax +33 (0)3 26 35 68 34

Mél. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La bibliothèque municipale de Reims se compose d’une bibliothèque d’étude, de trois médiathèques, de trois bibliothèques de quartier et de trois bibliobus, dont deux affectés à la desserte des établissements scolaires, maternelles et primaires. Le programme des bibliothèques municipales à vocation régionale (BMVR) a permis à la Ville de Reims de se doter d’un médiathèque de centre-ville performante : un bâtiment de 7000 m2 édifié par l’architecte Jean-Paul Viguier face à la cathédrale gothique et ouvert depuis mai 2003 (Rebaptisé Médiathèque Jean Falala en 2007, en l’honneur du mairie initiateur du projet). Il a également permis la rénovation de la bibliothèque Carnegie, bijou de style Art Déco datant de 1928, désormais consacré à la conservation, à la communication et à la valorisation du patrimoine écrit de la ville, un fonds riche de 350 000 documents et près de 3 000 manuscrits, dont 800 médiévaux. Dans son souci de remise à niveau de la lecture publique, la Ville de Reims a également construit ces dernières années une médiathèque de 2 000 m2 destinée à desservir les quartiers sud de la commune ; la médiathèque Croix-Rouge, dessinée par les frères Goldstein et ouverte depuis juillet 2003, abrite également le service du prêt aux collectivités et les bibliobus. Forte de ce réseau modernisé, la bibliothèque municipale de Reims a enregistré en 2008 1 057 301 prêts et compte 15 % de la population rémoise parmi ses inscrits. Elle s’efforce aujourd’hui de développer une politique d’animations culturelles ambitieuse, tout en poursuivant la remise à niveau de ses équipements plus anciens (bibliobus en 2006, bibliothèque de quartier Laon-Zola en 2005 et 2007) et en proposant de nouveaux services à ses usagers (retours dans n’importe quel point du réseau, réponses à distance – réseau Bibliosés@me, livres et textes lus à télécharger, portage à domicile, etc.)Ouverture de la médiathèque centrale un dimanche par mois.

 

Repères

Région: Champagne-Ardenne

Département: Marne

Code insee: 51454

 

Informatique

Système: AB6

Catalogue en ligne: http://www.bm-reims.fr

Site web: http://www.bm-reims.fr

Flux rss