Nancy

Posted in Annuaires

Adresse

Juliette Lenoir - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Conservateur général des Bibliothèques de Nancy

43 rue Stanislas

54042 Nancy cedex

Tél. +33 (0)3 83 37 38 83

Fax +33 (0)3 83 37 91 82

Mél. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Bibliothèque municipale de Nancy a été fondée en 1750 par le roi Stanislas, dernier duc de Lorraine. Elle fut rapidement installée dans les locaux de l’Université, dans des boiseries XVIIIème siècle transférées par bateau de Pont-à-Mousson. Longtemps la lecture publique resta la parente pauvre, jusqu’à ce qu’en 1991 la ville décide d’ouvrir une médiathèque dans une ancienne manufacture de tabacs transformée en espace culturel où l’on trouve notamment un centre dramatique national et le conservatoire de musique. La réhabilitation de la médiathèque fut l’œuvre de deux architectes nancéiens, Christian François et Patricia Henrion. Désormais deux centrales cohabitent, la bibliothèque de la rue Stanislas s’étant recentrée sur ses fonds anciens et précieux, et sur son important fonds lorrain, régulièrement enrichi par le dépôt légal imprimeur. Sur quatre niveaux et 3 000 m2 de services ouverts au public, la Médiathèque accueille un public composé pour moitié de Nancéiens et pour moitié d’habitants de l’agglomération. Dès son ouverture, la Médiathèque a aussi innové en ouvrant, pendant l’année scolaire et avec le concours d’étudiants vacataires, ses portes le dimanche après-midi. Le succès public de cette initiative ne s’est jamais démenti. De nombreuses animations et expositions accompagnent la mise en valeur des collections proposées. La section Jeunesse propose ainsi une offre particulièrement diversifiée pour des publics qui vont de la petite enfance aux lycéens. La Médiathèque a développé de nombreux partenariats, formalisés dans un contrat Ville-lecture, avec les écoles, les centres sociaux, la maison d’arrêt et les associations en charge de la promotion de la lecture ainsi qu’avec le C.R.O.U.S. prenant en compte l’importante population étudiante (plus de 40 000 dans les 3 universités nancéiennes). Par ailleurs depuis 1991, la Bibliothèque-Médiathèque de Nancy partage l’outil informatique (progiciel GEAC Plus) avec les Médiathèques de deux communes de l’agglomération : Laxou et Vandoeuvre.

 

Repères

Région: Lorraine

Département: Meurthe-et-Moselle

Code insee: 54395

 

Informatique

Système: V-smart

Catalogue en ligne: http://www.reseau-colibris.fr

Site web: http://www.nancy.fr/culturelle/bibliotheques-380.html

Flux rss