Lorient

Posted in Annuaires

Adresse

Bernard Coisy - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Directeur de la bibliothèque municipale

4, place F. Mitterrand - BP 915

56109 Lorient cedex

Tél. +33 (0)2 97 84 33 60

Fax +33 (0)2 97 84 33 51

Mél. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le réseau des bibliothèques de Lorient se compose de quatre sites (la Médiathèque François Mitterrand, au centre, la Médiathèque de Kervénanec, au sud et la Médiathèque de Keryado, au Nord) ainsi que d’un bibliobus à destination des collectivités. Ses missions sont de développer la culture du livre et des autres médias, de participer à l’intégration sociale et d’être un acteur de la vie culturelle lorientaise. Pour mettre en œuvre ces missions, la bibliothèque encourage les actions en direction des écoles, rend accessible à tous les réseaux d’informations, notamment par la consultation d’Internet libre et gratuite, développe des services de proximité : portage à domicile par exemple. Une documentation sur l’emploi et la formation est proposée dans chaque bibliothèque de quartier. Un accent est mis sur les activités autour de l’écriture. Un autre volet de ses missions est de conserver et de rendre accessible aux habitants le patrimoine écrit. Pour ce faire, le réseau offre une documentation multimédia sur Lorient, le Morbihan et la Bretagne, en breton et en français. La presse ancienne du Morbihan est conservée et rendu accessible en ligne. Afin de faciliter au maximum l’accès aux services, à l’extérieur de chaque bibliothèque, une «Boîte à documents» permet de restituer les documents quand les bibliothèques sont fermées. Une navette circule plusieurs fois par semaine entre les différentes bibliothèques ce qui permet la restitution et l’acheminement des documents dans n’importe laquelle des bibliothèques. L’accès aux personnes handicapées est assuré dans tous les sites (un accueil personnalisé avec le fauteuil est possible, à la sortie de la voiture sur appel téléphonique).Toutes les bibliothèques proposent un choix important de livres en gros caractères, de livres cassettes et cd à destinations, notamment, des personnes handicapées visuelles. Des bénévoles proposent des lectures à haute voix sur rendez-vous. Pour les personnes malentendantes, l’auditorium de la médiathèque est équipé d’une boucle magnétique et la médiathèque propose un choix de films en français sous-titrés. Acteur de la vie culturelle lorientaise, le réseau des bibliothèques organise des manifestations culturelles dans tous les sites (conférences, rencontres, expositions, ateliers). Il travaille en partenariat avec les autres acteurs de la vie culturelle : Université de Bretagne Sud, Ecole Supérieure d’Art, Ecole Nationale de Musique et de Danse, Grand Théâtre, Galerie Le Lieu, Centre Départemental de Documentation Pédagogique…et participe à des programmes d’échanges internationaux : programmes européens, villes jumelées.

 

Repères

Région: Bretagne

Département: Morbihan

Code insee: 56121

 

Informatique

Système: SirsiDynix Horizon 7.3

Catalogue en ligne: http://mediatheque.lorient.fr

Site web: http://mediatheque.lorient.fr

Flux rss