Nevers

Posted in Annuaires

Adresse

Claire Garand- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Directrice de la bibliothèque municipale

17 rue Jean Jaurès

58036 Nevers cedex

Tél. +33 (0)3 86 68 48 50

Fax +33 (0)3 86 68 48 63

Mél. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Créée à l'époque révolutionnaire, la véritable naissance le la bibliothèque de Nevers se situe en 1838 sous l'impulsion du maire Jean Desveaux qui l'installe dans un bâtiment neuf qu'elle occupera jusqu'en 1983 et qui abrite toujours la mairie. Elle devient médiathèque avec son transfert dans l'ancien lycée technique et prend alors son véritable essor.

La grande majorité des volumes du fonds ancien, issue des confiscations révolutionnaires, provient de la bibliothèque du chapitre, dont le donateur essentiel est le chanoine Charles Sébastien Bernard de Cléry, avocat en parlement avant d'être chanoine. Bien que les fonds anciens aient subis des destructions importantes en 1797-1798 lors des inventaires et tris effectués avec sévérité, 3 950 ouvrages sont conservés dont une précieuse documentation sur le jansénisme, les eaux minérales et la botanique. Le fonds des imprimés du XIXe siècle comprend une belle collection d'ouvrages sur les voyages, les découvertes et l'archéologie provenant des dépôts de l'Etat.

La bibliothèque possède en outre le Fonds François Mitterrand riche de quelques 25000 ouvrages reçus par le Président de la République durant ses deux septennats. 866 d'entre eux viennent de sa bibliothèque personnelle et plus de 10000 sont dédicacés. 20 % sont en langues étrangères (anglais, espagnol, italien, allemand, portugais, japonais et russe). Il comprend quatre divisions principales : Littérature, Science Sociale, Histoire et Géographie, Beaux-arts.

La bibliothèque conserve enfin depuis 2012 le fonds Jacques Thuillier, historien d'art sépcialiste du XVIIème siècle, professeur au Collège de France et nivernais. Ce legs comprend toute sa bibliothèque personnelle d'ouvrages rares du XVIIème au XXème, plus de 4000 estampes, des manuscrits, des documents préparatoires aux expositions, des photos mais aussi des documetns personnels et des créatiosn inédites (dessins, peintures, romans, poésies...). 

Autre spécificité de la bibliothèque de Nevers : l'atelier de reliure municipal qui existe depuis un peu plus de 40 ans et a été réimplanté dans les nouveaux locaux de la médiathèque Jean Jaurès en 1983. Les reliures exécutées sont principalement destinées à la médiathèque, et plus particulièrement au Fonds Nivernais. Ce sont des reliures traditionnelles ou des Bradel, répondant à des critères bien particuliers.

Une vaste salle d’étude et un service de prêt-inter bibliothèque sont mis à disposition du public.

Tout en affirmant sa fonction patrimoniale, la médiathèque développe une politique active d’accueil du public le plus large et de tous âges et de valorisation de ses collections. Ainsi, l'établissement développe une politique d'expositions et de cycles de conférences/rencontres mais aussid'ateliers en partenariat avec tous les actuers culturels et sociaux de ll'agglomération. Elle monte en partenariat avec l'asosciation Tandem le fstival littéraire et artistique du même nom début février. Elle propose également un espace douillet, en rez-de-chaussée, est réservé à la lecture avec les tout-petits, un comité de lecture pour les adultes permet de partager ses impressions et de participer aux acquisitions de la bibliothèque, un prix des jeunes lecteurs est organisé par le secteur jeunesse. L'Espace Musique et Cinéma propose des animations ouvertes à tous : projection de films, partenariats variés avec des associations culturelles, conférences et de débats avec des professionnels de la musique ou du cinéma, participation aux grands évènements nationaux. Ce secteur met aussi à disposition des usagers le fonds versé par l’association «Musique Danse Bourgogne» qui comprend des enregistrements sonores et vidéos issus de collectages effectués en Bourgogne depuis 1960 et qui constitue un précieux témoignage patrimonial et musical de la musique traditionnelle bourguignonne.

Des services et animations «hors les murs» ont été mis en place : dépôts d'ouvrages dans les structures qui le souhaitent, ateliers d'écriture, ou encore le service de port de livres à domicile « BIBADOM » assuré par les bibliothécaires… Depuis plus de 10 années, se sont ainsi développées les actions auprès de publics qui jusque là ne fréquentaient pas le livre, ou la bibliothèque. Ainsi les mots, le livre, et la médiathèque se déplacent-ils dans les rues des quartiers périphériques, en milieu carcéral, auprès de lycéens en module de réinsertion, ou encore au service de pédiatrie du centre hospitalier. C'est bien en connaissant chaque public au fil des semaines, ou des années, que l'on peut adapter ou réadapter les services proposés au plus près des attentes ou des besoins de chacun d'eux.

Avec cet objectif commun la médiathèque et de nombreuses structures accueillant ces publics travaillent en partenariat actif.

 

Repères

Région: Bourgogne

Département: Nièvre

Code insee: 58194

 

Informatique

Système: Orphée media sol version 3.1g

Catalogue en ligne: http://mediatheque.ville-nevers.fr

Site web: http://mediatheque.ville-nevers.fr

Flux rss