Villeneuve-d'Ascq

Posted in Annuaires

villeneuve dascq - 14px

Adresse

Elisabeth Verstraet - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Directrice de la bibliothèque municipale

Médiathèque municipale, 96 chaussée de l'Hôtel-de-Ville

59650 Villeneuve d'Ascq

Tél. +33 (0)3 20 61 73 00

Fax +33 (0)3 20 47 12 57

Mél. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

C'est dans le cadre de ses missions que la médiathèque propose à tous :

- une représentation structurée et attractive de l'étendue du savoir : un accès aux œuvres et à l'information 

- des espaces de convivialité et de sociabilité autour de cet accès

- un soutien aux efforts individuels et collectifs d'éducation et de formation continue

- un lieu de défense de la liberté individuelle et d'opinion. 

« Accessible à tous sans distinction d'âge, de race, de sexe, de religion, de nationalité, de langue ou de statut social » (extrait du « Manifeste de l'Unesco sur la bibliothèque publique »), elle accueille tous ceux qui souhaitent s'informer, se former, découvrir et partager. On peut y rechercher des informations sur Internet, emprunter des documents tout support (livres, revues,CD et DVD), consulter l'ensemble des documents, écouter de la musique, assister à une projection de films, à un conte ou encore à une lecture, rencontrer des auteurs, illustrateurs… sans aucune formalité, c'est-à-dire sans inscription préalable (obligatoire uniquement en cas d'emprunt).

Une représentation  structurée et attractive de l'étendue du savoir : avec la mise à disposition d'une collection encyclopédique où tous les domaines de la connaissance figurent (fonds de lecture publique de bon niveau de vulgarisation).

Un nouveau plan de classement répartit depuis la réouverture de l'établissement rénové en avril 2011 l'offre documentaire en 7 pôles thématiques, mélangeant les supports et juxtaposant voire mélangeant les documents adultes et jeunesse excepté pour les œuvres de fiction. Un ensemble de documents : albums, abécédaires, contes est dédié aux petits.

Pôle 1 : Littératures

Pôle 2 : Sciences humaines 

Pôle 3 : Société & civilisations 

Pôle 4 : Arts

Pôle 5 : Sciences et techniques 

Pôle 6 : Temps libre 

Pôle 7 : Infocom

Pour plus de détails, voir le site.

Le public consulte Internet gratuitement à la seule condition d'être identifié en respect de la loi anti-terroriste de 2003 (10 impressions noir et blanc autorisées). Lui est aussi offerte la possibilité d'utiliser son propre portable via les 7 bornes wi-fi, installées dans les différents espaces parallèlement aux 10 postes fixes de la médiathèque (50 connexions possibles simultanément et 30 prises d'alimentation électrique mises à disposition).

Inscrite dans un environnement en phase avec la société d'aujourd'hui, la médiathèque se dote au delà des supports papier et multimédia de ressources en ligne offrant ainsi une collection « hybride »   constituée de documents physiques et  d'un bouquet numérique aujourd'hui en cours de reconstitution.

Un espace de vie, de convivialité et de sociabilité : 3ème lieu

Elle se présente comme un espace ouvert, « habité » et accueillant pour la population, telle une maison commune, où il est possible tout à loisir de flâner, se distraire, butiner ou bouquiner, s'installer bien à l'aise avec une revue dans une chauffeuse ─ comme à la maison ─ rencontrer, échanger ou encore partager un moment de lecture avec son enfant, assis sur des coussins moelleux dans des espaces transformés, lumineux et confortables.

Un soutien à l'éducation et à la formation : 

Conçue pour donner accès (et envie) à la culture à ceux que leur condition sociale, leurs ressources économiques privent des biens culturels et éducatifs, la médiathèque renforce les pratiques de lecture dès le plus jeune âge et propose des ressources relatives à l'auto-formation, l'emploi, les concours et l'orientation professionnelle.

En effet, l'aspect ludique des activités régulièrement proposées en direction des petits jusqu'à l'âge adulte contribue à attirer ceux qui ne viendraient pas d'eux-mêmes à la médiathèque : des accueils de structures petite enfance (crèches, haltes -garderies) et de classes, des heures du conte pour le public individuel de 1 à 4 ans et de 5 à 8 ans... mais aussi des lectures, des expositions, des concerts et  des spectacles (petite forme).

Un lieu de défense de la liberté individuelle et d'opinion :

Si les collections reflètent les tendances contemporaines et l'évolution de la société, de même que la mémoire de l'humanité et les produits de son imagination, elles sont exemptes de toute forme de censure : idéologique, politique ou religieuse ou de pressions commerciales.

Concrétisant son récent projet de service (2006-2011) qui visait à moderniser l'établissement dans sa globalité à tout niveau : bâtiment  (rénové), mobilier (neuf, adapté, design et élégant), collections  (réactualisées et présentées de façon plus attractive), NTIC et services offerts,  la médiathèque a vécu une mutation profonde. Son souci de placer davantage l'usager au cœur de ses préoccupations l'a poussée à mettre en place un nouveau fonctionnement au niveau de la circulation (prêts et  retours) des documents.

Un prêt-retour totalement automatisé avec la solution Rfid : il n'y a plus de bureaux de prêt mais 5 bornes automatiques permettant  à l'usager d'emprunter ou de rendre lui -même ses documents en toute autonomie et confidentialité.

Un service 24/24  avec une boîte automatisée elle aussi pour le retour des documents tout support.

Une importante évolution qui touche au cœur du métier s'est donc opérée : les agents sont plus disponibles pour le conseil, l'orientation des usagers confrontés à un nouveau parcours plus « familial » dans les pôles thématiques.

Déchargé des tâches fastidieuses et répétitives du prêt-retour, le personnel est davantage là pour accompagner les usagers sur les bornes mais aussi pour les renseigner sur l'ensemble des ressources de la médiathèque et faire en sorte que ceux-ci s'approprient les lieux et l'offre mise à disposition.

L'établissement, qui se doit aussi d'être accessible à distance, met constamment à jour son site web ainsi que sa page Facebook et offre son catalogue en ligne avec la possibilité de consulter son compte‑lecteur, de réserver un document, de suggérer un achat, de prolonger ses emprunts, d'écrire aux bibliothécaires, de se pré-inscrire ou encore à l'avenir de consulter depuis chez soi le bouquet numérique.

Des services spécifiques sont proposés gratuitement :

le portage gratuit de documents (romans, livres en grands caractères, documentaires, livres-CD et CD) à domicile aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite résidant à Villeneuve d'Ascq.

le prêt sur rendez-vous à toutes les collectivités villeneuvoises qui accueillent des enfants (crèches, halte-garderies, écoles maternelles et primaires, centres d'accueil et de loisirs, instituts médico-éducatifs, associations…).

La médiathèque occupe une place importante dans le paysage culturel de la Ville et s'ouvre à des partenariats avec différents acteurs tels que l'Éducation Nationale, les établissements culturels (Ferme d'en Haut, service Culture, service Jeunesse, LaM (Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut), Méliès...), les bibliothèques environnantes : Bavar et les bibliothèques associatives, les services communs de la documentation des proches universités, Learning centers de Lille 1 et Lille 3 ainsi que les associations culturelles permettant ainsi de croiser et d'élargir ses publics mais aussi de lutter contre l'illettrisme et l'isolement.

Elle reçoit depuis sa réouverture près de 12 000 visiteurs par mois.

 

Horaires :

mardi, jeudi, vendredi : 13h00 - 18h30

mercredi, samedi : 10h00 – 18h30. 

Prêt aux collectivités et portage à domicile sur rendez-vous  

 

Accès :

Métro ligne 1

Station Villeneuve d'Ascq – Hôtel de Ville

Bus 13, 18, 32, 67, L4

 

Emprunts :

20 documents dont 4 revues et 4 films maximum pour une durée de 4 semaines.

 

Inscriptions : se reporter au site.

 

 

 

Repères

Région: Nord-Pas-de-Calais

Département: Nord

Code insee: 59009

 

Informatique

Système: SirsiDynix Horizon 7.4

Catalogue en ligne: http://catalogue.villeneuvedascq.fr/

Site web: http://mediatheque.villeneuvedascq.fr/

 
 

Flux rss