Dunkerque

Posted in Annuaires

Adresse

Amaël Dumoulin - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Directrice du réseau des bibliothèques

4 rue Benjamin Morel

59140 Dunkerque

Tél. +33 (0)3 28 65 84 70

Fax +33 (0)3 28 63 45 92

Mél. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Bibliothèque municipale de Dunkerque, créée en 1735 grâce au legs de 3 000 volumes de l’historien Pierre Faulconnier, a enrichi ses collections au cours des siècles suite aux confiscations des biens de communautés religieuses et par des dons de particuliers. En 1877, la bibliothèque s’installe dans l’ancien couvent des Dames anglaises et ancienne demeure de Benjamin Morel, armateur et député. En 1929, un incendie détruit le bâtiment et la quasi-totalité des manuscrits et incunables. Reconstruite en 1932, elle est alors l’une des plus modernes de France. De nouveau victime d’une destruction partielle sous l’occupation allemande, elle est rebâtie à partir de 1948 et inaugurée en juin 1953. Une nouvelle opération de travaux la dote d’un espace jeunesse et une discothèque d’écoute sur place en 1972. Elle devient « bibliothèque intercommunale » avant l’heure, suite à la création d’une communauté urbaine en 1969. La ville de Dunkerque « englobe » les communes limitrophes de Malo-les-Bains, station balnéaire, Rosendaël, bourg de maraîchers, et Petite-Synthe. Les bibliothèques des communes anciennement indépendantes deviennent « annexes de quartier » de la bibliothèque « centrale ». Une bibliothèque « hors-les-murs » (bibliobus renouvelé en 1996, dépôts aux collectivités et, en période estivale, une bibliothèque de plage) amène la lecture au plus près des habitants. En 1997, est inaugurée une vidéothèque de prêt dans un quartier DSU. Enfin, les antennes de Rosendaël et Petite-Synthe ouvrent dans des locaux flambants neufs en 2002 qui proposent des documents multimedia. Les collections regroupent près de 200 000 documents tous supports : 90% sont référencés au catalogue, informatisé une première fois en 1985, puis ré-informatisé en 2000. L’organisation des collections en 5 départements documentaires est officialisée par des protocoles de développement. Le Service des publics veille à la qualité de l’accueil et de la communication des services, dont un accueil spécifique en langue des signes française. Outre l’organisation d’animations courantes et sa participation aux manifestations nationales, dont les « Belles étrangères », le Service de la Lecture publique co-organise un festival annuel intercommunal du conte "Dis-moi …". Tous les 2 ans, un Concours de Nouvelles est proposé dans le cadre des partenariats avec les bibliothèques de l’agglomération dunkerquoise.

 

Repères

Région: Nord-Pas-de-Calais

Département: Nord

Code insee: 59183

 

Informatique

Système: Ever Loris 3.7

 

 

Flux rss