Lille

Posted in Annuaires

Adresse

Isabelle Duquenne - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Directeur de la bibliothèque municipale

Médiathèque Jean Levy, 32-34 rue E. Delesalle

59000 Lille cedex

Tél. +33 (0)3 20 15 97 20

Fax +33 (0)3 20 63 94 59

Mél. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La bibliothèque municipale de Lille est constituée d’un réseau de 8 médiathèques et bibliothèques (Bois Blancs, Faubourg-de-Béthune, Fives, Lille-Sud, Moulins, Vieux Lille et Wazemmes) et un bibliobus. Ouverte depuis 1965, la médiathèque Jean Lévy vient de connaître un vaste programme de rénovation. Ainsi baptisée en mémoire du directeur de l’Université populaire de Lille, elle garde la mémoire de cet humaniste ayant œuvré à promouvoir une véritable culture populaire, c'est-à-dire ouverte à tous. Durant l’été, le jardin ouvert aux enfants permet de s’installer dehors pour lire. Le bâtiment regroupe les services transversaux de la bibliothèque municipale (direction, traitement des collections…). L’histoire de la Bibliothèque se fonde sur l’existence, dès le XIVe siècle, de la bibliothèque de la collégiale Saint-Pierre de Lille. La bibliothèque communale, constituée notamment à partir des saisies révolutionnaires et ouverte en 1809, offre dès 1878, un service de prêt. Parmi les pièces remarquables, on peut admirer les enluminures de l’Evangéliaire de Cysoing (XIIe siècle) ou l’art des miniatures aquarellées du maître de Wavrin (Histoire des amours du Chastelain de Coucy et de la dame de Fayel, XVe siècle). La Bibliothèque de Lille se caractérise par des fonds particuliers : fonds musical, fonds japonais et chinois, biographies et portraits, étiquettes de fil, images pieuses, chansons de carnaval, sans oublier des cartes, estampes et photographies (40000 documents remarquables). On doit au zèle avisé de l’un des anciens directeurs d’avoir fait entrer vers 1879 dans les fonds de la Bibliothèque les collections du conservatoire et de l’Opéra. Enfin, la Bibliothèque assure la collecte et le traitement du dépôt légal de tous les documents imprimés dans le Nord et le Pas-de-Calais. Petite dernière du réseau, la médiathèque du Faubourg de Béthune a ouvert ses portes en 2003. La politique d’acquisition y est en lien avec les actions menées dans le quartier : orientation professionnelle, alimentation, hygiène, parentalité. Elle propose aussi un fonds particulier consacré aux musiques du monde et un autre, aux musiques urbaines. Il faut aussi citer, dans le hall de l’hôpital Claude Huriez, la «Médiathèque de la Cité» projet du CHU conçue en partenariat avec la Ville de Lille, la DRAC, le CG59 et la cité des sciences. C’est un espace confortable et accueillant gratuit et en libre accès, qui offre aux usagers de l’hôpital une ouverture sur le monde et la culture en proposant l’accès à l’actualité du livre, des collections variées, des revues et ressources multimédia sur tous les sujets. Le site du réseau permet l’accès au catalogue, ressources et services en ligne : sithothèque, bibliothèque numérique et expositions virtuelles, ainsi qu’à l’agenda de la programmation culturelle des bibliothèques.

 

Repères

Région: Nord-Pas-de-Calais

Département: Nord

Code insee: 59350

 

Informatique

Système: BiblioMondo Portfolio 6.1

Site web: http://www.bm-lille.fr

Flux rss