Beauvais

Directeur du réseau des médiathèques communautaires

Centre culturel F. Mitterrand, 3 cour des lettres

60000 Beauvais

Le réseau des médiathèques de la Communauté d'agglomération du Beauvaisis compte une médiathèque centrale, trois annexes de quartier, une médiathèque en milieu rural,  et un point de lecture. Située au sein du Centre Culturel François Mitterrand, la médiathèque centrale voisine le Conservatoire à Rayonnement Départemental, l’École d’art du Beauvaisis, l’auditorium Mstislav Rostropovitch, et le Théâtre de plein air. L'ensemble des lieux propose la consultation et l'emprunt d'une multiplicité de documents: livres, revues, CD, CD-Rom, DVD, partitions, livres audio, jeux vidéo, soit plus de 300 000 documents…Sur l'ensemble des lieux, 40 postes permettant la consultation d'Internet sont à la disposition du public. Le wifi est proposé partout et est gratuit. La médiathèque du centre-ville a été entièrement réaménagée fin 2012; elle compte désormais un espace détente (cafétéria), et un Espace Public Numérique. 30 PC et 10 tablettes tactiles sont proposés au public. Par ailleurs, le réseau des médiathèques se distingue notamment, en Picardie, par une politique d'animations culturelles riche et ambitieuse. Dans le cadre d'un contrat ville-lecture, le réseau a la chance d'organiser depuis trois ans des résidences d'écrivains 6 mois (Annie Saumont, Frédéric Fajardie, Claire Gratias…) s'adressant sous différentes formes (ateliers d'écriture, rencontres-débats, club de lecture…) à tous les types de public (scolaires, maison d'arrêt, adultes en réinsertion…). A cette présence forte de l'écriture contemporaine sur l'ensemble du territoire s'ajoutent tous les mois des animations thématiques pour petits et grands se déclinant sous la forme d'ateliers d'écriture ou d'illustration (Susie Morgenstern, PEF…), d'expositions et de rencontres (Leïla Sebbar, Eduardo Manet…). Cette politique d'animations d'ailleurs a été reconnue au niveau national en 2004 par l'attribution du prix "Ma ville aime lire" pour la catégorie des villes de plus de 50 000 habitants. Dans le cadre du contrat Etat-Région, la numérisation du fonds patrimonial a été entreprise en 2004. Ainsi, la collection exceptionnelle des Bucquet aux Cousteaux, collecte de documents sur le Beauvaisis réalisée au XVIIIe siècle par deux érudits a été intégralement numérisée (65000 pages) et est accessible à tous sur les postes de consultation multimédia. Jugé équipement d'intérêt communautaire, le réseau des médiathèques a été transféré au 1er janvier 2005 à la Communauté d'agglomération du Beauvaisis, les projets aujourd’hui se définissent et se construisent sur un territoire de 31 communes.

Région: Picardie

Département: Oise