Arras

Directeur du réseau de lecture publique

Palais Saint-Vaast , 20 rue Paul Doumer

62000 Arras

La médiathèque municipale d’Arras prend place depuis le milieu du XVIIIe siècle dans le Palais Saint-Vaast et jouxte le musée et la cathédrale. Bibliothèque héritière des moines de l’abbaye Saint Vaast, elle possède un riche fonds de manuscrits des Xe, XIe et XIIe siècles.

La bibliothèque conserve aussi le fonds d’archives communales, riche de plus de 700 plans modernes et contemporains. Sur ce site central, la médiathèque s’organise classiquement en trois secteurs : la bibliothèque adultes, la bibliothèque jeunesse et la bibliothèque d’histoire locale et patrimoniale. Un espace bébé-lecture, inauguré en 2002, connait depuis une importante fréquentation.

En juin 2008, la nouvelle Médiathèque Verlaine, construite dans le quartier Résidence Saint Pol, a ouvert au public, au sein d’un vaste pôle culturel comprenant aussi la Maison des services de proximité et une salle de spectacle. Se substituant à une bibliothèque de quartier devenue trop petite, elle a permis de développer et diversifier largement l’offre ainsi que d’accueillir un plus large public.

Point fort du réseau des médiathèques d’Arras, sa politique d’animation, dynamique et éclectique. Tout au long de l’année, une multitude d’activités sont proposées, libres d’accès et gratuites, pour tous les âges. En plus de la traditionnelle Heure du conte,les principaux rendez-vous réguliers sont : l’Atelier découverte Nature animé par Cité nature, les Ciné-jeunesse, Ciné-ado et le Cinéclub, en partenariat avec l’association Culture et Liberté, les Rencontres photographiques, l’Atelier d’écoute de jazz.

A souligner, l'animation originale Allons voir si la chanson,proposée en partenariat avec l’association Di Dou Da lors de soirées-cabaret sensibles et joyeuses, animées par les chanteurs amateurs du Club Plaisir de chanter. A la petite bibliothèque Ronville, le Café livre permet d'échanger autour des textes et de découvrir de nouveaux livres. S’il n’y a pas encore de site Internet dédié au réseau des médiathèques, l’agenda des manifestations est disponible sur le site de la Ville d’Arras. Un projet structurant de réaménagement du Palais Saint-Vaast incluant le Musée et l’école de musique est aujourd’hui à l’étude.

Région: Nord-Pas-de-Calais

Département: Pas-de-Calais