Calais

Posted in Annuaires

Adresse

Bénédicte Frocaut - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Conservateur territorial - Directrice du réseau de lecture publique

Médiathèque municipale, 16 rue du pont Lottin

62100 Calais

Tél. +33 (0)3 21 46 20 48

Fax +33 (0)3 21 46 20 41

Mél. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Aujourd’hui, la médiathèque municipale de Calais est composée de 3 services : la médiathèque centrale située dans les locaux de l’ancienne usine de dentelle Tiburce Lebas, sur une surface de 3 800 m², la bibliothèque jeunesse du quartier du Beau Marais d'une surface de 200 m²,  et le Médiabus.Son histoire commence en avril 1791 avec la constitution de la Première bibliothèque, elle compte alors 5200 livres provenant des couvents du district de Calais, confisqués aux congrégations religieuses. En 1794 est nommé le premier bibliothécaire : Grégoire Goyer, ancien Capucin. En 1805, la bibliothèque est installée au 1er étage de l'Hôtel de ville. En 1886, elle est transférée rue Edison, au premier étage du nouvel Hôtel des Postes. C’est en 1935 qu’elle est agrandie (600m2) et transférée pour la seconde fois rue de Vic, dans un bâtiment loué par la Ville en rez-de-chaussée et 1er étage. Le premier bibliobus municipal est mis en service en 1972, tandis qu’en 1976 ouvre la bibliothèque jeunesse du Beau Marais (200 m²). Dix années plus tard, en 1987, la médiathèque centrale Louis Aragon ouvre au public, dans l'ancienne usine de dentelle Tiburce Lebas, rénovée et agrandie sur 3 800 m². Dans le même temps le choix est fait de compléter l’offre et la desserte de l’ensemble des quartiers avec la mise en service d’un bibliobus jeunesse.En 2003/2005 le réseau s’engage dans un Contrat Ville Lecture. L’espace multimédia propose des initiations à Internet. Afin de mieux d’adapter à l’évolution des besoins, en 2004 un service du nouveau système informatique est mis en place ainsi que de nouveaux horaires d'ouverture. Ce faisant, le volume des prêts annuels atteint pour la première fois en 2005 400000 documents. Une importante rénovation de la médiathèque centrale Louis Aragon est conduite en 2006. En 2009, un automate de retour 24h/24 est installé dans l’entrée de la médiathèque. Le réseau organise de nombreuses animations avec des partenaires variés, pour tous et sur des thèmes variés : par exemple, une rencontre sur le droit de garde avec un juriste du CIDFF, des séances d’éveil musical pour les tout-petits avec la Maison de la famille, la réalisation d’un livre de photo sur la rénovation de leur quartier (le Beau Marais), par ses habitants photographes, avec la MJC, des goûters lectures avec les bibliothécaires du secteur adulte, …ou encore la projection de films dans le cadre de «Ciné Soupe» festival itinérant de courts-métrages en Nord-Pas-de-Calais.Un travail d'expertise et d'évaluation est en cours depuis 2007 pour évaluer l’état des fonds patrimoniaux et permettre la mise en place des traitements appropriés, tant sur les locaux que sur les collections. Les traitements envisagés seront curatifs mais aussi préventifs.

 

Repères

Région: Nord-Pas-de-Calais

Département: Pas-de-Calais

Code insee: 62193

 

Informatique

Système: Opsys Aloès 1.6

 

Site web: http://www.mairie-calais.fr

Flux rss