Alençon

Posted in Annuaires

Adresse

Fabien Chauvin -

Directeur de la médiathèque CU d'Alençon

Cour Carrée de la Dentelle - BP 362

61014 Alençon

Tél. +33 (0)2 33 82 46 00

Fax +33 (0)2 33 82 46 03

Mél. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Médiathèque de la Communauté Urbaine d’Alençon est composée de la médiathèque Aveline, de la bibliothèque de Courteille, de la bibliothèque de Perseigne ainsi que de la bibliothèque des 4 Saisons.

Relevant de la compétence de la Communauté Urbaine, elle est l’établissement majeur du réseau intercommunal de lecture publique, composé par ailleurs des bibliothèques de Champfleur, Pacé, Saint-Germain du Corbéis et Valframbert. Le fonds patrimonial de la médiathèque d'Alençon est conservé dans un écrin remarquable (ancienne église des Jésuites datant du XVIIe siècle et dotée d’une toiture à l’impériale et de boiseries sculptées du XVIIIe siècle) entièrement restauré en 2003-2004.

Outre l’installation de la climatisation et l’intégration des NTIC, le programme de restauration prévoyait l’ouverture au public du rez-de-chaussée de l'église, augmentant ainsi la capacité d'accueil de plus de 30 places. La médiathèque abrite un patrimoine écrit unique en Basse-Normandie, riche de 57 000 documents parmi lesquels 726 manuscrits (dont 137 médiévaux), 26 incunables et environ 40 000 livres anciens possédés.

On relève parmi eux des fonds exceptionnels :

- fonds Gaborria : 7 000 feuillets manuscrits du XVIIIe et début XIXe siècle sur les rites francs-maçons, disponibles sur cédéroms

- fonds Adhémard Leclère, sur le Cambodge et le peuple khmer : manuscrits et imprimés collectés par A. Leclère, alençonnais résident général au Cambodge à la fin du XIXe siècle

- fonds Lhoste sur les échecs : 1 610 monographies et des centaines de revues rassemblées par R.Lhoste en 50 ans de carrière d’arbitre international.

Les ouvrages liés à A. Poulet-Malassis - éditeur de Charles Baudelaire, condamné ainsi que son auteur pour la publication des Fleurs du Mal en 1857, et maillon d’une dynastie d'imprimeurs alençonnais remontant au XVIIe siècle – occupent une place particulière au sein des collections. Une exposition lui a rendu hommage à l’occasion des 150 ans de l’édition des Fleurs du mal : http://www.poulet-malassis.com.

La médiathèque conçoit chaque année un programme d’animations riche et varié : expositions, mini-concerts, rencontres littéraires, animations scientifiques, projections de films, débats sur des sujets de société, etc. En 2008, de nouveaux projets ont été lancés : terrasse de lecture sous les roses pendant l’été, chasse au trésor patrimoniale pour les scolaires, Les vendredi de la bibli et ses histoires dans tous les sens (conte, marionnettes, audio, vidéo, kamishibaï, etc.), « visites insolites » en partenariat avec l’Office du Tourisme du Pays d'Alençon, etc.

En 2009, la Médiathèque d’Alençon intègrera le dispositif de Contrat Ville-Lecture afin d’assurer la présence du livre sur l’ensemble des lieux de vie. Des travaux de rénovation de l’espace adultes ainsi que la réorganisation des espaces et des collections auront lieu à l’automne 2009. Enfin, un important programme de traitement et de valorisation du fonds A. Leclère est en cours depuis janvier 2008 : inventaire, catalogage, conditionnement (avec le soutien de la DRAC et de la Région Basse-Normandie), exposition et animations autour du Cambodge de juin à novembre 2009 en collaboration avec le Musée des Beaux-arts et de la Dentelle et la Direction des Affaires culturelles d’Alençon, publication de l’inventaire, numérisation du fonds, création d’un outil de diffusion.

 

Repères

Région: Basse-Normandie

Département: Orne

Code insee: 61001

 

Informatique

Système: Geac Advance 2004

 

Site web: http://www.communaute-urbaine-alencon.fr

Flux rss