MEDIATHEQUE-Neud 001Mediatheques-malraux-001Mediatheques-malraux-034Mediatheques-malraux-184 CC25193 CC25582

Directeur du service des bibliothèques

Presqu’île André Malraux

67076 Strasbourg cedex

Fax

Strasbourg est une des plus anciennes bibliothèques municipales de France créée par le legs de Jean-Daniel Schoepflin en 1772.

Au XIXème siècle son fonds comprenait plus de 400 000 ouvrages entièrement détruits lors du siège de Strasbourg dans la nuit des 24 et 25 août 1870. Grâce à la volonté de la ville, à l’intelligence et au courage de Rodolphe Reuss, les fonds sont reconstitués.

Aujourd’hui le réseau municipal des médiathèques de Strasbourg est un réseau informatisé de 9 bibliothèques, un bibliobus urbain et de 2 triporteurs : 600 000 documents tous supports et 10 kms linéaires d’ouvrages patrimoniaux (1 600 manuscrits, 500 incunables, des livres d’artistes et un fonds alsatique de 30 000 documents). Avec 40 000 lecteurs inscrits, 1 800 000 prêts annuels, le service des médiathèques a une véritable politique d’action culturelle en partenariat avec les autres acteurs culturels de la ville : l’Ecole Supérieure des Arts décoratifs, le conservatoire régional de Musique, les Archives municipales et communautaires, les écoles et les librairies.

En janvier 2004, suite aux réflexions sur l’intercommunalité et au retard en surface, en collections, en places assises et à une fréquentation insuffisante des équipements, la Communauté urbaine de Strasbourg s’est dotée de la compétence lecture publique pour 4 établissements structurants sur l’agglomération strasbourgeoise : une bibliothèque de référence, la médiathèque André Malraux (d’une surface de 12 000 m2 ouverte fin 2007 comprenant 3 pôles d’excellence : l’illustration, les littératures européennes et le patrimoine) plus trois médiathèques – relais :

- la Médiathèque Sud à Illkirch-Graffenstaden de 2 400 m2 : ouverture en septembre 2006

- la Médiathèque Ouest à Lingolsheim : 2 500 m² extension et restructuration, ouverte en février 2009

- la Médiathèque Nord à Schiltigheim : 3000 m 2, en phase de programmation.

Politique volontariste dans la création de nouveaux postes, le réseau municipal restant en l’état. Ces deux réseaux (Ville de Strasbourg et Communauté urbaine) sont gérés par le Service des médiathèques. La Communauté urbaine a également mis en place un abonnement unique « la carte pass’relle » qui donne accès à 27 équipements du territoire : ceux des deux réseaux municipal et communautaire et aux 14 bibliothèques de gestion municipale en service dans les communes périphériques de l’agglomération.

Région: Alsace

Département: Bas-Rhin