Lyon

Posted in Annuaires

Adresse

Gilles Eboli - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Directeur de la bibliothèque municipale

30 boulevard Vivier Merle

69431 Lyon cedex 03

Tél. +33 (0)4 78 62 18 00

Fax +33 (0)4 78 62 19 49

Mél. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Part-Dieu constitue le cœur du réseau de la Bibliothèque municipale de Lyon (BmL). Ouverte en 1972, elle reste, avec ses 27 500 m2, le plus grand établissement de lecture publique de l’hexagone et l’un des plus grands d’Europe. Bibliothèque patrimoniale, elle abrite de très importantes collections remontant jusqu’au Vème siècle et bénéficie du Dépôt Légal Régional Rhône-Alpes. Bibliothèque de référence et de recherche, elle s’efforce de mobiliser autour de chacun de ses neufs départements thématiques toute une gamme de ressources documentaires, de services et de compétences ; elle s’efforce aussi d’entretenir des partenariats à l’échelle locale, nationale et internationale. Bibliothèque centrale, elle coordonne l’activité de l’ensemble du réseau. Institution culturelle, elle offre une programmation particulièrement riche d’expositions et de rencontres. Elle bénéficie, en 2006, d’une cure de jouvence avec la construction d’une nouvelle entrée et la restructuration des espaces d’accueil. Le réseau de proximité est composé de 14 bibliothèques (dont quatre ont fait l’objet récemment d’un programme de reconstruction-extension, tandis que le chantier d’une cinquième est en cours et qu’une quinzième est programmée), d’une bibliothèque mobile et d’un service des collectivités. Deux de ces 14 bibliothèques, plus vastes et mieux dotées, sont porteuses de thématiques, les Arts vivants et la Santé, qui rayonnent au-delà des quartiers et complètent la Part-Dieu. Les efforts portés sur la rénovation permanente du réseau de lecture publique visent essentiellement à privilégier la qualité de l’accueil, l’amélioration des services, la prise en compte des divers publics, le développement d’une offre de contenus et d’activités culturelles adaptées à ceux-ci, la mise en oeuvre de partenariats. Ils visent aussi à renforcer l’intégration du réseau en un véritable continuum où l’action de proximité la plus modeste trouve un écho dans la valorisation du patrimoine ou dans le déploiement de la BmL à travers des services à distance innovants comme le Guichet du Savoir, qui valorisent la capacité de médiation et d’orientation des bibliothécaires.

 

Repères

Région: Rhône-Alpes

Département: Rhône

Code insee: 69123

 

Informatique

Système: BiblioMondo Portfolio 6

Catalogue en ligne: http://sbibbh.si.bm-lyon.fr

Site web: http://www.bm-lyon.fr

Flux rss