Projet 16 : Exposition sur le bestiaire médiéval

Posted in Projets

Descriptif

Conception d'une exposition itinérante sur le bestaire médiéval à partir des fonds patrimoniaux des bibliothèques participantes

Chef de projet

Eudes Louis CHIGE

Directeur de la médiathèque

7 rue des Filles-Dieu - BP 602

10088 Troyes cedex

Tél. +33 (0)3 25 43 56 20 - Fax +33 (0)3 25 43 56 21

Objectifs

La Médiathèque de l'Agglomération troyenne organisera, à la fin du printemps 2004 (juin-juillet-août), une grande exposition sur le thème du Bestiaire médiéval. Elle regrouperait :

- une série de panneaux et d'éléments de scénographie (bannières, objets...)
- la présentation sous vitrines d'une quarantaine de manuscrits (maximum), dont 18 environ provenant de la BNF
- une exposition virtuelle (probablement réalisée et accueillie par la BNF sur son site)
- un programme interactif (à concevoir, si possible en réseau entre plusieurs ECM de BM)
- un catalogue (Somogy est contacté et doit m'envoyer un devis)

Coproduite avec la Bibliothèque nationale de France (BNF), et avec le soutien scientifique de l'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes (IRHT), cette exposition sera d'emblée conçue comme itinérante, afin de pouvoir circuler dans les bibliothèques municipales. Les panneaux d'exposition pourront en effet être complétés sans problème par la présentation de documents originaux issus des collections des BM, à un niveau local ou régional. (avec possibilité d'une réalisation commune à plusieurs établissements d'une même région). Un rapprochement avec la sculpture romane ou gothique est évidemment souhaitable.

L'ADBGV a souhaité être associée à la réflexion sur cette exposition.

Comité scientifique à ce jour (février 2003) : Marie-Hélène Tesnière (BNF), Patricia Stirnemann (IRHT), Thierry Delcourt, Geoffroy Grassin (Médiathèque de Troyes)

Une réunion de calage aura lieu le 13 février avec la directrice du département des manuscrits et Marie-Hélène Tesnière, conservateur chargée par la BNF de travailler avec nous sur l'exposition. L'IRHT y sera également associé, pour la fourniture d'images (avec l'accord des BM concernées) et surtout pour la rédaction du catalogue.

Le catalogue, du format de ceux qui ont été publié avec le Musée Condé de Chantilly, ferait une centaine de pages, largement illustrées, et réunirait 4 à 5 contributions dont Michel Pastoureau, Patricia Stirnemann, Marie-Hélène Tesnière). L'idée est que ce catalogue soit aussi un livre, sur un sujet qui n'a pas beaucoup été traité pour legrand public. Aux dernières estimations, Somogy pense pouvoir réaliser un tel ouvrage pour un prix de vente aux bibliothèques participantes de 10 Euros (prix de ente public 20 Euros), sur la base de 10 bibliothèques et de 250 exemplaires en moyenne par établissement.

Les questions juridiques devront bien entendu être réglées rapidement (quelles conventions passer, avec qui ?)

J'avais lancé un message sur la liste à l'automne, pour connaître les établissements intéressés pour accueillir cette exposition. A ce stade, j'ai reçu un certain nombre de réponses positives : Orléans, Chambéry, La Rochelle, Caen, Charleville-Mézières. Il se peut que d'autres m'aient répondu, mais j'ai eu des problèmes de messagerie. Les bibliothèques intéressées sont donc invitées à se manifester à nouveau aussi vite que possible.

Au-delà de l'aspect "échange d'informations", il est également relativement urgent de définir le degré d'implication de l'ADBGV dans cette manifestation. Souhaitons-nous que l'association devienne partie prenante ? Si oui, sous quelle forme et sur quel plan ? Faut-il prévoir une participation financière de l'association ? Si oui, à quelle hauteur ? Enfin, comment ouvrir le comité scientifique aux autres BM intéressées ? L'AG du 17 mars est peut-être une occasion ?

Thierry Delcourt